Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.
--------------------------------
J'avais lu le tome 1 il y a un petit moment maintenant, et j'avoue que j'avais peur de mettre du temps à rentrer dans l'histoire car à part les personnages principaux et quelques points d'intrigues, pas mal de choses étaient dans le flou. Mais les choses sont bien faites avec ce tome 2 puisque les premières pages revoient rapidement l'intrigue du tome 1 pour vous aider à vous resituer dans l'histoire.
On retrouve donc Saskia, Tod et quelques autres pour en découvrir un peu plus sur ces histoires de Faucheurs, de Gardiens, d'Enkidars et compagnie. Marie Pavlenko nous dépeint l'univers qu'elle a crée, avec un contexte parfaitement maîtrisé et une société parallèle bien construite. On en savoure les détails et les curiosités comme un sociologue étudie un peuple différent du sien. Comme souvent en Fantasy ou en Fantastique, j'imagine, mais certains me marquent plus que d'autres. J'aime quand on sent que l'auteur maîtrise son sujet et a bien préparé le terrain avant, pour placer les pièces de son jeu au moment opportun, en semant des indices ça et là.
Dans ce tome, on entre un peu plus dans le vif du sujet, Saskia découvre de nouvelles têtes mais les évènements passés et actuels rendent compliquées les relations. Cependant, j'ai trouvé Saskia un peu casse-pied, ce tome-ci. Trop centrée sur elle-même, besoin de se sentir le centre de l'univers. Heureusement, elle évolue petit à petit, notamment grâce à Tod, Neils et quelques autres. Et aux épreuves qu'elle rencontre. Je pense qu'elle a un bon potentiel si elle continue sur sa lancé. C'est aussi l'intérêt des sagas, voir les personnages évoluer et laisser tomber leurs caprices du début.
J'ai trouvé quelques ressemblances avec Changelins, que j'ai lu récemment, même si j'avoue que ma préférence va au livre de Saskia. C'est perturbant parce que il y aplusieurs "gros" points communs.. les ailes, le réveil, les dons, la personne attachée à l'héroïne.. Après les histoires sont différentes, les personnages et le contexte aussi, mais du coup parfois je devais me rappeler que tel ou tel truc n'était pas dans ce livre. Du coup si vous avez commencé l'une des deux séries, évitez p'tet de vous plonger dans l'autre si vous ne voulez pas tout mélanger. Ou en tout cas avec suffisamment d'espace pour que ça ne se mélange pas.
Bon, je sais que ça reste très vague, mais je ne veux pas vous spoiler le tome précédent (et encore moins celui-ci). En somme, ça se lit très vite, c'est bien, ça change de la vague vampire/zombie/loup-garous du moment, et j'étais contente de retrouver Saskia et son monde pour la suite de son aventure. Et j'ai très hâte de découvrir le tome 3, parce que Marie Pavlenko a la bonne idée de terminer son livre sur une petite bombe.
Voilà une autre saga de chez Scrineo Jeunesse dont je compte bien lire la suite (ça serait trop bête de s'arrêter en si bon chemin ^^) ! Ce tome-ci (le deux donc) sort jeudi (15), n'hésitez pas à vous le procurer si vous avez déjà lu le tome 1, sinon le 1 fera aussi bien l'affaire, en attendant ;)
2012, 401p.
Editeurs : Scrineo (Jeunesse)
Ils en parlent aussi : Lelf, Snow, ...
J'ai lu ce livre dans un cadre d'un partenariat avec Scrinéo Jeunesse et Livraddict. Merci à eux de m'avoir permis de découvrir la suite de cette série.