Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Malika Ferdjoukh - Quatre soeurs (Intégrale)

Publié le 25 Mars 2012 par Lyra Sullyvan in Romans français, Malika Ferdjoukh, 2003, Jeunesse, Gift, L'école des loisirs, Autrice

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).

----------------------------------------------

J'ai découvert ce bouquin parce que future-belle-soeur m'en avait parlé, et du coup, quand je l'ai reçu en cadeau de sa part quelques mois après, si je ne m'y attendais pas, ça ne m'a pas réellement étonnée venant d'elle. J'étais très contente d'avoir l'occasion de le lire, enfin.

Dans ce livre, on s'immerge dans la vie de 5 soeurs, au travers de 4 grandes parties (tomes séparés normalement) intitulées du nom des 4 plus jeunes (je ne sais pas trop pourquoi Charlie n'a pas été comptée dans le lot, p'tet parce que c'est l'ainée et qu'elle fait à moitié figure d'autorité parentale). Certaines sont attachantes, d'autres un peu plus pestes, mais au final ça passe très bien, elles ont toutes leurs côtés positifs et négatifs. Le bouquin fait 600 et quelques pages, et j'ai mis un peu moins de 2 semaines à le lire à cause de la fatigue et du boulot, mais j'ai l'impression que ça en faisait beaucoup moins, de n'avoir vécu qu'un tout petit chapitre de leur vie (et au fond c'est le cas) et quelque part ça a l'avantage de laisser au lecteur le choix d'imaginer comment les choses se passent pour elles après la dernière page du livre.

J'ai beaucoup aimé les petites touches de personnification des objets, les fantômes passagers et évidemment les rapports entre les soeurs. J'ai aimé l'incertitude de Charlie qui se retrouver à devoir gérer un job, des sentiments et 4 petites soeurs du haut de ses 23 ans sans réelle figure parentale pour l'aider (encore que... ^^). Ayant 24 ans j'me suis imaginée à sa place et je me dis que ça ne semble vraiment pas évident. J'ai aimé Enid qui m'a fait penser à un autre personnage d'un bouquin que je lisais quand j'étais petite, et aussi un peu à moi, petite. Au final j'ai aimé presque chaque personnage pour des petits points spécifiques, comme c'est souvent chez les gens (même si j'avoue que Bettina n'attirait pas franchement ma sympathie).

J'ai trouvé dommage certaines facilité avec les garçons qui entrent et sortent de la vie des filles. Je ne détaillerai pas plus sur ce point pour ne pas spoiler mais vous verrez peut-être ce que je veux dire si vous l'avez lu.

En somme, une lecture agréable qui fait sourire et qui repose. Testez, vous verrez ! 

 

Ils en parlent aussi : petit_speculoosAnlore

2003, 608p.
Editeurs : L'Ecole des loisirs (Medium)

  

2010, 608p.
Editeurs : L'École des Loisirs (Médium) 
Commenter cet article
M
Je l'ai acheté il y a quelques mois, hâte !
L
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras ! :)<br /> <br /> <br /> <br />