Out of this wild night, a strange visitor comes to the Murry house and beckons Meg, her brother Charles Wallace, and their friend Calvin O'Keefe on a most dangerous and extraordinary adventure - one that will threaten their lives and our universe.
------------------------------------
Je vous aurais bien mis le résumé français mais non seulement il n'est pas tout à fait exact, mais en plus j'ai du mal avec les noms de la VF, vu que je l'ai lu en anglais (Mrs Whatsit, par exemple, devient Mrs Quiproquo, ça fait tout bizarre après avoir lu le premier nom pendant tout le livre).
Ce livre nous parle donc de Meg, de Charles Wallace et de Calvin qui se retrouvent entraînés à travers des torsions (c'est du moins le terme français que j'utiliserai, parce que je ne sais pas vraiment ce qui est utilisé dans la VF, et si ça reste raccourci comme le titre l'indique, je trouve que ça ne correspond pas tout à fait à wrinkle) dans le temps, à des années lumières de la terre, sur une planète où pourrait bien se trouver le père des deux premiers, qui ne donne plus de nouvelles depuis des années. S'en suit alors toute une aventure pour essayer de le retrouver, quelques déplacements dans l'espace et dans le temps, des créatures pleines de tentacules, et bien d'autres choses encore !
On m'a conseillé ce livre il y a quelque mois ; il parait qu'il est très connu aux USA (d'ailleurs le cercle doré en bas de la couverture indique "JOHN NEWBERY MEDAL FOR THE MOST DISTINGUISHED CONTRIBUTION TO AMERICAN LITERATURE FOR CHILDREN"). C'est un bouquin jeunesse, donc, avec une pointe de science-fiction et de fantasy, qui a certes quelques bons gros clichés, mais qui possède aussi un certain nombre d'éléments intéressants et pas nécessairement souvent exploités ailleurs dans la littérature. Malgré l'aspect surréaliste de certaines choses (notamment la personnalité de Charles Wallace, étant donné son âge), j'ai trouvé que c'était plutôt bien mené, et pas trop enfantin dans le style. Et pour un bouquin de 1962, je trouve qu'il fait très fort dans le domaine de la fiction et de l'irréel. Une bonne lecture donc, qui sera suivie en temps voulu de ses suites :)
Ce livre est le premier tome d'une saga en 5 volumes (encore qu'apparemment c'est un peu plus compliqué que ça, et il y aurait 3 volumes entre mon tome 4 et mon tome 5, qui étaient pourtant dans un coffret.. mystère mystère !).
1962, 232 p.
Editeurs : Square Fish
Articles liés : T2, T3, T4, T5