Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique.
--------------------------------
Je ne pensais pas vraiment accrocher à des romans épistolaires, mais celui là me faisait vraiment de l’œil, et j'ai bien fait de le prendre, parce qu'il m'a vraiment bien plu.
Des inconnus qui s'écrivent des lettres et finissent par devenir de très bons amis. Un sujet qui rapproche, la guerre tout juste terminée, la littérature, l'amitié, la famille, l'écriture, la lecture. C'est prenant et on se surprend à éprouver de l'affection pour les personnages que les auteurs nous dépeignent...
Et je suis contente d'avoir découvert cet aspect de la guerre dont on ne parle pas assez : les gens qui n'ont pas été emmenés dans des camps ont aussi été des victimes de la guerre, d'une autre manière certes, mais ils ont subit les privations, et d'autres choses encore.
Le seul point que j'ai un peu regretté, c'est que le style des différents personnages ne change pas. On ne sent pas vraiment de différence de manière de s'exprimer chez les auteurs des lettres, comme si elles avaient toutes été écrites à la même personne.
J'ai dévoré ce livres le temps d'un voyage en train et d'une matinée au fond du lit, et ce fut un réel plaisir que de le faire.
Coup de cœur de cette année!
Editeurs : NiL
Ils en parlent aussi : Sita, Sayaelis, Pikachu, El Jc, Léo_Elfique, Nathalie, ...