Dans le royaume de Skala régi par des reines-guerrières, le prince Érius s'empare du pouvoir et élimine toutes les prétendantes au trône, sauf une, enceinte de jumeaux. À leur naissance, deux mages et une sorcière sacrifient l'enfant mâle et transforment la petite fille en lui donnant l'apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par de puissants ennemis.
Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa nature... et sa véritable destinée.
------------------------
Sayaelis et son damoiseau ont eu la générosité de m'offrir ce bouquin à mon dernier anniversaire et je dois avouer avoir été plutôt contente d'avoir l'opportunité de lire ce livre, depuis le temps que j'en entendais parler ! Pour autant, je n'avais absolument aucune idée de l'histoire qu'il contenait, si ce n'est qu'il s'agissait de fantasy.
Le postulat de base de l'histoire est assez morbide (ça tombe bien, en ce moment, entre le cimetière de Montparnasse, celui du Père Lachaise, les Catacombes de Paris et le film Le magasin des suicides, j'ai étrangement tendance à rester dans le même thème), mais ça n'empêche pas l'histoire d'être très agréable à lire. Bien sûr, plus on avance dans l'histoire, plus on comprend les enjeux de ce qu'il se passe et plus la tension monte. Et là je suis ravie (sic) de ne pas avoir la suite et de m'arrêter là. Pas tellement que ça finisse en cliff-hanger, mais disons que ce tome-ci s'arrête vraiment au moment où la menace se fait de plus en plus présente et pesante.
De l'univers crée, on ne sait pas énormément de choses, mais j'aime les changements par rapport à d'autres, et j'aime le peu que l'auteur nous laisse entrevoir. Ca promet de bonnes choses.
Elle maîtrise à la perfection le personnage de Tobin, dont on finit régulièrement par oublier la véritable nature. Le twist mis en place dans l'histoire (et dont je ne vous révèlerai pas la nature, bande de petits curieux, allez lire !) est vraiment très intéressant et très bien mis en place, et du coup les interactions autour de ça ajoutent une ambiance un peu inédite dans ce que j'ai pu lire. Les autres personnages ont pas mal attiré mon attention, plus particulièrement les mages ainsi que Lehl. Encore un point très particulier et très intéressant de l'histoire : la magie. Mais je préfère vous laisser découvrir ce point également.
Enfin bref, je suis bien curieuse de connaître la suite. Je crois que je n'apprendrai jamais de mes erreurs et que je n'arrêterai jamais de commencer de nouvelles séries alors que j'en ai trouze-mille en cours ^^ En même temps, c'est tellement de portes sur tellement d'univers, j'vois pas pourquoi j'm'en priverai :D
2001, 380p.
Editeurs : J'ai Lu
Titre original : Tamir Trilogy, book 1 : The Bone Doll's Twin