Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Lily S. Mist - Twilight

Publié le 9 Mars 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Lily S. Mist, Diverse Reads, Contemporain, LGBTQ+

Sur qui peut-on compter pour trouver un sens à sa vie ?
Sa famille, Zach l'a perdue depuis qu'il s'est fait chasser de chez lui. Son meilleur ami, il a disparu au moment où il avait le plus besoin de lui.
Seul dans un endroit étranger, à chercher la raison de son existence, il va découvrir que certains sont prêts à l'aider : des inconnus, disposés à lui offrir un nouveau départ, et une chance de guérir enfin les blessures de son passé.

---------------------------

Je vous arrête tout de suite, l'auteur n'a pas profité du succès de la série pour en copier le titre (je crois qu'avoir le même titre est plus un fardeau qu'autre chose de toute manière). Le fait est que l'histoire de Lily S. Mist a été commencée et le titre était déjà choisi avant que la saga de Stephenie Meyer fasse tout ce tapage. Maintenant que ceci est dit, clôturons cette histoire pour de bon et passons à l'intéressant.

Twilight, c'est une histoire comme on en croise pas souvent, en tout cas pas en livre. C'est un livre qui se dévore, l'écriture est fluide et se lit très bien, et elle touche. Elle se situe presque exclusivement dans un petit village dans la montagne, à proximité de Lyon, et ça apporte un aspect cocon à l'histoire pleine de personnages attachants et de relations touchantes. Le genre de bouquin qu'on lirait bien installé au creux d'un nuage. Dans le bain c'est pas mal non plus (j'ai testé pour vous, et, tenez vous bien, sans faire tomber le livre dans l'eau !).

Zach, Simon, Violaine et Vincent sont des personnages très attachants, et si le point de vue est la plupart du temps celui de Zach, il arrive que l'on voit pendant quelques pages par les yeux de l'un des autres aussi, ce qui nous permet de mieux comprendre les personnages, leurs réactions. Réactions que j'ai trouvé parfois inattendues, mais pas nécessairement impossible pour autant, et qui apportent justement un peu de surprise dans le déroulement de la suite. Les relations qui les unissent tous les quatre sont justes magnifiques, bien que parfois très complexes, et empruntes d'une grande réalité à mes yeux. L'idée de la famille de coeur est vraiment agréable. Les autres protagonistes sont tous aussi intéressants, qu'ils soient de sacrées enflures ou d'attachantes personnes.

L'histoire alterne entre les moments de tensions et ceux de bonheur, avec une petite touche de cliff-hanger à la fin de certains chapitres qui font que vous réalisez au bout d'un moment qu'il est bien plus tard que vous ne le pensiez et que vous avez déjà bien avancé !

Petite mise en garde toutefois : le livre contient des scènes de sexe assez explicites. Et si elles passent plutôt bien dans l'histoire (encore que je puisse comprendre qu'elles en déstabilisent plus d'un, même si ça n'a pas vraiment été mon cas), et me semblent même nécessaire pour la plupart, je ne le conseillerai tout de même pas à des plus jeunes (et que tous les homophobes aillent voir ailleurs si je n'y suis pas).


Donc, au final, ce qu'il faut en retenir, c'est que vous devez aller ici (The Book Edition) et vous le procurer tout de suite maintenant. Sinon, je mords.

 

2010, 585p.
Editeurs : The Book Edition

Ils en parlent aussi : Fée Bourbonnaise, majanissa, Aily, ...

Commenter cet article
M
Et là, je me demande soudain... t'as mordu combien de personnes depuis ? :P
Répondre
L


Si tu savais ;)



A

J'ai testé aussi dans le bain, et j'avoue que c'est pas mal du tout ! En tout cas, je suis contente que tu aies aimé ^^


Répondre
L


Oui hein ? =D



L

Je l'ai lu en ligne, mais j'attendais de l'avoir relu en livre pour faire ma chronique.
Et voilà que je lis ton texte...
Et que j'ai bien envie de me replonger dedans!

Je crois que je vais le relire très vite! Youhou!


Répondre
L


Héhé, c'est le 2e effet kiss cool :P



L

Han mais l'autre comment elle me pourrit ! Tous les bouquins c'est pareil d'abord, j'lis pas si vite que ça et j'ai toujours du mal à me poser. Nan mais ! Prout


Répondre
L


Ben oui, c'est drôle, pourquoi je me gènerai ? =D


Rooh. Mais c'est celui de Lily, ça ira tout seul =D



L

Ça marche rarement comme ça chez moi. Et puis quand je suis à la maison je ne lis pas forcément beaucoup, parce que je ne suis pas en wacances moi madame, j'arrive pas à me poser un long moment
pour lire. Mais on verra bien.


Répondre
L


Beh ça empêche pas ! Te trouve pas des excuses ! :P En fait t'as pas envie de le lire, avoue ! :P



L

Je testerais bien le bain aussi, mais moi ça finira forcément à l'eau, tellement je suis la surdouée des pas doués.
Sinon c'est pas juste, tu m'as pas attendue pour le lire et je boude. Et je boude parce que je le lirai jamais aussi vite que toi. Na. Pouet.


Répondre
L


Tu m'as pas demandé de t'attendre ! :P Et pourquoi tu le lirais pas aussi vite ? Après ton stage tu auras plus de temps, et quand tu l'auras commencé ça s'enchaînera
sans que tu réalises !



S

veux veux veux :D
(c'était le commentaire constructif du jour d'une sita fatiguée)


Répondre
L


J'vois ça :P



L

Merci mille fois chère Lyra pour cette très belle chronique. Je suis sur un petit nuage moi aussi, si c'était bien, si ça t'a empêché de te coucher tôt, surprise un peu mais fait passer un bon
moment surtout... eh bien, c'est tout ce qui compte !
Et bonnes futures relectures j'espère ^_-


Répondre
L


Merci à toi pour ces bons moments passés ! Et je pense qu'il y en aura, je pense que c'est un bon bouquin doudou-réconfort, malgré les scènes du milieu ^^



E

Tu l'as déjà fini ?! Il se lit (très) vite, j'ai l'impression ^^
J'ai hâte de lire maintenant =) Mais je me le réserve pour mon voyage dans les airs (comme ça, je serai sur un nuage ;)).


Répondre
L


Oui, il se lit très vite ! (et je suis en vacances, ça aide aussi ^^)
Très bonne idée ! :D