Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Larry McMurtry - La Dernière Séance

Publié le 1 Novembre 2011 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA)

arton27067-904bf
1966, 322p.
Editeurs : Gallmeister
Titre original : The Last Picture Show 

En 1951, la petite ville texane de Thalia, aux confins du désert, hésite entre un puritanisme de bon ton et la quête d'un plaisir encore tabou. Du cinéma à la salle de billard, les jeunes gens du coin jouent aux amoureux éperdus et feraient tout pour être le sujet des derniers ragots. Livrés à eux-mêmes, Duane et Sonny gagnent après le lycée de quoi animer leurs samedis soir grâce à de petits jobs sur la plate-forme pétrolière. Ils s'ennuient sec et rêvent de filles belles comme le jour qu’ils enlèveraient à leurs riches parents pour les épouser dans une épopée romanesque. Reste pour cette petite bande à découvrir que la vie n'a finalement rien d'un scénario hollywoodien.

Je ne sais plus trop bien pourquoi j'avais postulé pour ce livre, parce que ce n'est habituellement pas le genre de livre qui me passione (les Etats-Unis de la première moitié du XXe siècle), mais j'ai déjà rencontré des exceptions, alors bon, quand j'ai vu que j'avais été selectionnée pour le lire, je me suis dis "Allooons-y".

Et même si ça n'a pas été super passionnant, j'ai trouvé ça intéressant à lire. Ca permet une immersion intéressante dans une petite ville des Etats-Unis, où presque tout se sait, et où il n'y a pas grand chose à faire. Où les jeunes sont perdus et désabusés, forcés de grandir plus vite qu'ils ne le devraient et pervertis par l'ambiance de ces petites villes et de cette époque. La vie n'est pas rose pour eux, ils essayent d'en tirer le meilleur parti à travers les milieux sociaux, l'ennui et l'avenir peu lumineux. Le personnage de Sonny m'a pas mal touchée, même si parfois j'avais envie de le secouer un peu, idem pour Ruth. Les non-dits apportent beaucoup à leur caractère je trouve.

J'ai trouvé ça vraiment bien amené et le style n'est pas lourd ni ennuyeux. Je ne ressentais pas ce besoin de reposer le livre comme ça m'arrive parfois avec ce genre de contexte d'histoire. De plus la fin était émouvante et donnait toute son ampleur à ce titre, même si j'ai été surprise de l'endroit où l'histoire s'arrêtait. Pas de cliffhanger, ni de fin en eau de boudin, juste que la fin ne se termine pas sur une fin habituelle (très clair, isn't it ?).

En tout cas, l'essai est réussi, pour moi, c'était plaisant à lire.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Gallmeister et le site Accros et Mordus. Merci à eux d'avoir rendu cette lecture possible et de m'avoir fait confiance. :)

 

Commenter cet article