Il y a plus de 2 200 ans , en Chine... Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois vérités et l'impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shirgu, ils doivent aller là où aucun vivant n'est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.
---------------------------------------
Si j'avais trouvé la lecture du tome 1 sympa, elle ne m'avait pas transcendée. Ce tome 2 suis un peu la même route, voire même un peu plus. Beaucoup de passages ont failli me perdre, des longueurs, des reprises que j'avais juste envie de zapper.
Le fait qu'il y ait comme une coupure au milieu avec changement des personnages que l'on suit me ramène comme au début d'un livre, dans la période floue où j'essaye d'apprivoiser les personnages, de saisir ce qu'il se passe. Sauf que ça arrive un peu trop souvent à mon goût dans Coeur de Jade. Je perds trop de temps à essayer de comprendre où se passe l'action, qui je suis en train de lire, pour vraiment apprécier l'histoire.
De plus, comme dans le tome 1, je suis perplexe face au choix de mettre certains noms en français, d'autre en chinois (ex avec les personnages principaux Coeur de Jade et Xian, mais ce sont loin d'être les deux seuls). De plus, beaucoup de noms se ressemblent, dans un type de prénom comme dans l'autre, et du coup je suis parfois perdue, j'ai besoin d'encore plus de temps et de contexte pour comprendre ce qu'il en est.
L'histoire est intéressante en dehors de ça, mais tout ça me fait perdre une bonne partie de mon intérêt pour elle, en quelque sorte. Et c'est dommage parce qu'il y a un bon potentiel derrière. Je lirai probablement le 3 pour connaître la suite, mais pas dans l'immédiat (encore que ça risquerait de me faire oublier encore plus qui est qui et qui fait quoi..). Les aspects les plus intéressants de l'histoire ne sont quasiment pas développé, alors qu'on les attend depuis le tome 1, et ça devient agaçant de ne pas les voir plus mis en avant, mieux utilisés..
J'admets volontiers que mon état de fatigue n'a pas aidé à l'appréciation plus agréable de ce livre, mais bon..
Enfin, malgré les critiques c'est tout de même intéressant, faut juste s'accrocher et pas être trop fatigué, j'imagine, pour que le contenu soit plus agréable à découvrir.
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et les éditions Matagot - Nouvel Angle. Merci à eux de m'avoir permis de découvrir la suite de cette histoire :)
2010, 431p.
Editeurs : Matagot
Ils en parlent aussi : karline05, Snow, paikanne, Lalou, Tiboux, Heclea, ...