
"The Innocent Mage is come, and we stand at the beginning of the end of everything."
Being a fisherman like his father isn't a bad life, but it's not the one that Asher wants. Despite his humble roots, Asher has grand dreams. And they call him to Dorana, home of princes, beggars and the warrior mages who have protected the kingdom for generations.
Little does Asher know, however, that his arrival in the city is being closely watched by members of the Circle, people dedicated to preserving an ancient magic.
Asher might have come to the city to make his fortune, but he will find his destiny.
-----------------------------------
Ce diptyque m'avait été conseillé par Taliesin. Oui, oui, celui-là même avec lequel nous avons souvent des avis totalement opposés sur des livres... la plupart du temps... Mais celui-ci m'intriguait, et j'ai eu envie de le découvrir. Il se trouve que le Muffin l'avait aussi, du coup on est partis dans une lecture commune toutes les deux.
Ce qui est étrange dans ce premier tome, c'est qu'il ne se passe pas vraiment quelque chose au sens où aucune quête ne semble se lancer, ni rien. On reste dans l'expectative, comme Dathne, tout au long du livre, à savoir que quelque chose va arriver, mais on ne sait pas vraiment quoi. On sait que les choses vont changer, à cause de la prophétie qui semble annoncer des temps sombres, mais quasiment jusqu'à la fin de ce tome, on suit Asher et Gar, le Prince, dans la vie quotidienne du Royaume, ce qu'il se passe, les problèmes qu'ils affrontent respectivement, tout ça. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Ces moments nous apprennent à connaître les personnages, à les aimer, les détester, à découvrir le Royaume, et le style aide bien à ce que je me sois retrouvée absorbée dans l'histoire. Je sais qu'en français, certains ont été rebutés par l'accent d'Asher. Personnellement en VO ça ne m'a pas genée, parce que j'arrivais à le comprendre malgré tout, et je trouvais que ça apportait une touche très intéressante à ce personnage, à son charisme. Quant aux autres, ils ont leur personnalité propre, bien marquée, bien définie, qui permet de bien comprendre leurs actions, et leur choix. Aucun n'est parfait, et ceux qui semblent horribles se font trouver des qualités par d'autres, même du camp adverse. J'ai vraiment bien aimé cette façon de faire originale qui reste crédible grâce à la manière dont c'est amené. On découvre aussi le fardeau qui pèse sur les épaules du Roi, WeatherWorker du Royaume, c'est à dire qu'il contrôle la météo de celui-ci pour diverses raisons très importantes, grâce à sa magie. C'est un point qui m'a semblé intéressant et qui porte à réflexion sur l'utilité de vouloir tout contrôler, même si ici, ça va bien plus loin que juste la volonté de contrôler le climat.
Le résumé plus haut me plaît moyen parce que comme souvent, il déforme un peu la vérité de l'histoire. Genre, dire qu'Asher ne veut pas être pêcheur comme son père, parce qu'il veut partir se faire des sous, c'est faux et archi-faux, vu qu'il veut partir trouver un travail à Dorana afin gagner suffisamment de sous pour payer un gros bateau de pêche à son père et partir en mer avec lui. Enfin bref, il se retrouve, lui Olken sans pouvoir, à aller à Dorana, la ville des Doranens qui eux ont des pouvoirs et gouvernent ce côté du monde, protegé par le Wall.
Les choses se mettent tout de même en place, petit à petit, la menace approche, et la fin nous laisse un goût amer de cliffhanger en bouche qui donne envie d'enchaîner directement avec la suite. Ce que je me retiens de faire, mais probablement pas pour très longtemps (c'est un long bouquin, et de la VO, alors enchaîner direct avec le deuxième tome, même si ça passe tout seul, ça me donne l'impression de ne pas avancer, alors j'aime bien insérer quelques autres bouquins entre deux).
2005, 613p.
Editeurs : Orbit
Titre en français : La Prophétie du royaume de Lur, tome 1 : Le Mage du prince
Et donc, l'article du Muffin est par ici !
Ceci conclue mon challenge lire en VO, celui-ci étant le 12e livre lu. Ce qui n'implique pas que je ne compte pas continuer, puisque je lis déjà le suivant en VO (Wicked)