Londres ville des sorciers est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique et Kitty la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres
-------------------------------
Et voici que s'achève la Trilogie de Bartiméus. Un tome riche en rebondissements, on en apprend pas mal sur certains personnages, la situation évolue vraiment, les temps et les gens changent. Ce dernier volume est palpitant, toujours aussi drôle (jusque dans les notes de bas de pages écrites par Bartiméus, comme dans les 2 précédents). On sent que l'histoire a bien été réfléchie et elle prend vraiment de l'ampleur ici !
J'ai été quelque peu surprise par la fin qui a un petit côté inachevé malgré la fin de la trilogie, mais j'imagine que par analogie on peut deviner ce qu'il en est exactement. C'est une façon intéressante de finir anyway.
J'ai aimé en découvrir plus sur le personnage de Bartiméus, et sur quelques autres, comprendre même si parfois je devinais un peu à l'avance, le rôle de certains personnages, etc. Certains retournement de situation étaient en revanche vraiment très bien amené, et je ne les avais vraiment pas vu venir. Bref le bon dosage pour me faire apprécier un liver !
J'aime la manière dont les points de vue alterne, même si c'est parfois frustrant de se voir coupé en plein milieu de l'action pour passer au suivant, ça donne un certain rythme à l'histoire. J'aime encore plus le fait que seul Bartiméus exprime lui-même son point de vue (alors que pour les autres, le narrateur est observateur de ce qu'il se passe). J'ai aimé la manière dont l'intrigue politique est amenée pour que ça soit intéressant (et pourtant il en faut pour m'intéresser à la politique), et n'est pas si omniprésente que ça s'annonçait.
Bref, ce tome-ci est vraiment complet et plus poussé que les deux autres et conclut la saga en beauté !
Un grand merci à Sayaelis de me l'avoir fait découvrir !! ^^
Citation :
"Chacun de nous deux essaie d'adopter un ton sec, auritaire et peu amène. Ni l'un ni l'autre n'y parvient tout à fait. Lui s'exprime dans le registre habituellement réservé aux chauves-souris et aux sifflets pour chien ; quant à ma voix à moi, on dirait le gazouillis d'une vieille Anglaise qui demande un sandwich au concombre pour aller avec sa tasse de thé."
2005, 662p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Titre original : Ptolemy's Gate (Bartimaeus Sequence, B3)
Ils en parlent aussi : Sayaelis, Merkillia, Brunissende, Matilda,...