Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jonathan Stroud - L'Œil du Golem (La Trilogie de Bartiméus, T2)

Publié le 18 Janvier 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Jonathan Stroud, Bartiméus, Fantastique, 2004, Le Livre de Poche, Humour

Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.

---------------------------

Voici donc le tome 2 de la Trilogie de Bartiméus, que j'ai eu pour Noël. Si le premier tome m'avait bien plu, celui là ne fait que renforcer mon sentiment et l'améliorer encore! Il y a plus d'action, un nouveau personnage entre dans la narration, il y a plusieurs "fils rouges" dans l'histoire. Bartiméus est toujours aussi fun avec ses sarcasmes, ses notes de bas de pages pour nous pauvres ignorants ; Nathaniel de plus en plus tête à claques, mais il semble plus en retrait dans l'histoire par rapport à Bartiméus que dans le tome 1 ce qui vaut mieux parce qu'il est vraiment insupportable parfois, y a des personnages attachants, d'autres carrément tordant, on découvre aussi un autre "empire" de la magie, plus aussi puissant qu'avant, bref, on est pas en reste !
Le tome 3 ne sera pas pour tout de suite vu qu'il n'est pas dans ma PAL, mais je le lirai assurément :)

Citation :
"Ca y est !  je lance depuis les profondeurs du lit à baldaquin où je me prélasse.  Je sais qui tu me rappelles, maintenant. Ca me tracasse depuis que tu m'as invoqué, la semaine dernière. Lovelace ! Tu as exactement la même façon de te tripoter les cheveux. Tu es sans arrêt en train d'y toucher.
-Il faut qu'on parle des golems de Prague.
-Ca doit être par vanité. Et toute cette brillantine que tu mets dessus...
-Tu as vu des golems en action. Que peux-tu me dire sur les magiciens qui les manipulent?
-A mon avis, c'est du manque de confiance en soi, ce besoin perpétuel de se pomponner.
-Est-ce que les golems ont de tout temps été crées par des magiciens tchèques? Un Britannique en serait-il capable?
-Gladstone, lui, il n'était pas du genre à tripoter ses cheveux, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Au contraire, il était très serein."
 Le gamin montre enfin des signes d'intérêt. 
"Tu as connu Gladstone?
[...]
"De toute façon..."  Je tapote un oreiller poussiéreux.  "...tu n'as pas l'étoffe d'un Gladstone."
Evidemment, il se hérisse. 
"Ah bon? Et pourquoi ça?
-Parce que tu n'es pas assez ignoble. Tiens, voilà ton dîner."

2004, 734p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Titre original : The Golem's Eye (Bartimaeus Sequence, B2)

Ils en parlent aussi : Mallou, Sayael, Merkillia, ...

Commenter cet article
M
<br /> Je confirme ça ne ressemble en rien à HP, je n'avais même pas penser à faire la comparaison entre les deux.<br /> Ce deuxième volume est mon préféré de la série, l'histoire de Jonathan Stroud est palpitante et terriblement bien écrite ; l'humour de Bartiméus est juste génial !<br /> La dernier volume suit le même chemin et clôt parfaitement la trilogie ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi non plus! :) Et j'adore aussi l'humour de Bartiméus ^^<br /> Le troisième est sur ma PAL ^^<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connaissais pas cette saga... Ça ne fait pas un peu Harry Potter ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne trouve pas, c'en est même assez différent. Il n'y a pas d'école de magie, tout le monde peut devenir magicien du moment qu'il est formé suffisamment tôt, les<br /> magiciens n'ont pas de réels pouvoir, ils invoquent juste des créatures pour les soumettre à leurs ordres. Je trouve très très peu de point commun avec Harry Potter, si ce n'est qu'il y a un jeune<br /> garçon en guise d'un des personnages principaux, et qu'il ne grandit pas avec ses parents, que ça se passe en angleterre, et qu'il y a des créatures magiques ^^<br /> <br /> <br />