Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

John Green - *Paper Towns

Publié le 20 Juillet 2011 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), John Green, YA, 2008

couv30928739

Quentin Jacobsen has spent a lifetime loving the magnificently adventurous Margo Roth Spiegelman from afar. So when she cracks open a window and climbs back into his life--dressed like a ninja and summoning him for an ingenious campaign of revenge--he follows. After their all-nighter ends and a new day breaks, Q arrives at school to discover that Margo, always an enigma, has now become a mystery. But Q soon learns that there are clues--and they're for him. Urged down a disconnected path, the closer he gets, the less Q sees of the girl he thought he knew.

------------------------

J'ai découvert Paper Towns en suivant le vlog (vidéo blog) de John Green et de son frère, sur Youtube, et j'ai eu envie de découvrir ses écrits. Comme le titre et la couverture me plaisaient bien, j'ai commencé par celui-ci. 

C'est un roman qui cible plutôt bien la tranche "ado" mais qui ne se ferme pas qu'à cela. Il y a pas mal de références, dont certaines suscitent des réflexions intéressantes ou nous informe sur des choses qu'on ne connaissait pas forcément (rien que le titre - anglais). Leaves of Grass de Walt Whitman vient de remonter dans ma PAL grace à ce livre !

Quentin est un jeune homme normal, ni trop populaire, ni trop loser. Il nous fait découvrir la fragilité et la complexité des relations à son âge, sans en faire pour autant du gros cliché. Parce que dans un roman ado, le cliché vient facilement, mais là je trouve que l'auteur s'en sort à merveille en se détournant facilement de ce genre d'idées reçues et de catégorisation des gens. Les personnages sont humains et crédibles. 
L'intrigue est palpitante. Si le rythme de l'action n'est pas forcément toujours très soutenu, la réflexion sur les indices laissés, ou sur soi donne un certain charme à l'histoire qui se lit très aisément. Je l'ai lu vraiment rapidement, avec cette envie d'y retourner quand je n'étais pas en train de lire.

Bref, un bouquin comme je les aime, qui sont de ceux qui peuvent donner l'envie de lire, et de lire plus à des personnes qui sont un peu fâchées avec la lecture. Et du coup, je vais continuer à découvrir les livres de John Green ! J'ai déjà Looking for Alaska dans ma PAL, je ne sais pas encore quand je le lirai, mais ça viendra ^ 

Citations :

“That's always seemed so ridiculous to me, that people want to be around someone because they're pretty. It's like picking your breakfeast cereals based on color instead of taste.” 

“What a treacherous thing to believe that a person is more than a person.” 

“I'm not saying that everything is survivable. Just that everything except the last thing is.” 

“I didn’t need you, you idiot. I picked you. And then you picked me back.” 

 

2008, 305p.
Editeurs : Speak 
Titre français : La Face cachée de Margo 

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/LUENVO.jpg

Ils en parlent aussi : Sita, ... 

Commenter cet article
L
J'ai trouvé cette lecture assez mystérieuse et sympathique. Par contre, je trouve dommage que l'histoire ne soit pas plus crédible...
Répondre
L
Sur quels aspects tu ne l'as pas trouvée crédible ? :)
R

Trop trop bon John Green ! N'enchaine pas forcément avec Alaska par contre, qui ressemble trop à Paper Towns, mais sinon Will & will est excellent aussi !


Répondre
L


Ouais, c'est ce qu'on m'a dit ^^ J'vais pas le lire tout de suite :)



B

Je dois dire que malgré ton avis positif je suis pas vraiment des plus emballé par le quatrième de couverture. A voir, peut être.


Répondre
L


Ah bah après ça dépend de tes goûts en lecture hein ^^ 



V

J'aime beaucoup la plume dynamique de John Green. Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille aussi le roman qu'il a co-écrit avec David Levithan "Will Grayson, will grayson", un roman ado sensible
et intelligent.


Répondre
L


C'est pas mon prochain mais je projette de lire ses autres ouais ! :) Merci du conseil en tout cas ! :)



M

Je ne connaissais pas du tout et c'est vrai que si on fait abstraction du titre FR, il a l'air vraiment sympa comme bouquin, et je suis curieuse de ce que sont ces Paper Towns. J'essaierai de le
trouver ici !


Répondre
L


C'est intéressant, tu verras ^^ J'espère qu'il te plaira :)



S

Bon ben je sens que je vais pas tarder à m'y mettre :)
(si c'est pas le prochain que je lis)


Répondre
L


Mouhaha ^^