Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jirô Taniguchi - Quartier Lointain (L'intégrale)

Publié le 2 Janvier 2010 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, Manga, Jiro Taniguchi, 1998, Voyage dans le temps, Romans japonais

Jirô Taniguchi - Quartier Lointain (L'intégrale)
Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.
---------------------------------------

Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais un ami me l'a offert pour Noël, en m'en faisant les louanges, ce qui m'a donné très envie de le lire! Et c'est une très bonne surprise.

On découvre la vie de cet homme qui semble perdu dans sa propre vie, on se met à se poser des questions sur notre vision de nos parents (et celle que nos enfants ont/auront de nous). On comprend bien les sentiments du personnage principal, ses angoisses, ses incertitudes, d'homme de 48 ans dans la peau d'un ado de 14 ans..

Il y a aussi quelques notes pour que l'on comprenne les parties concernant le japon qui peuvent nous échapper. C'est un bouquin plein de nostalgie, avec un très joli graphisme. Je l'ai dévoré en une soirée, un vrai plaisir.

1998, 406 p.
Editeur : Casterman

Ils en parlent aussi : clochette, Kameyoko, petite noisette, Ulaz, ...

http://zakath-nath.joueb.com/images/quartierlointain2.jpg

Commenter cet article
E

Je n'ai pas lu ce livre de Taniguchi. Mais ça fait pas mal de temps que je lorgne dessus ^^ J'avais bien aimé Gourmet Solitaire, je te le conseille ! Cependant, attention, il me donne faim à chaque
fois que je le lis ...


L


D'accord, je verrai ça ^^ Ben je ne connaissais pas du tout l'auteur avant que mon meilleur ami ne m'offre ça à mon dernier anniversaire, et je n'ai pas été déçue !
J'ai hâte de voir d'autres choses de lui :)



N

Cela fait un moment que j'ai envie de le lire. Il est dans ma wish list. Il ne me reste plus qu'à l'acheter ^^


L

Y a plus qu'à!


M

J'en ai déjà entendu parler, mais je ne l'ai jamais lu. Pourtant ça m'a l'air pas mal, je vais voir si je peux dénicher ça à la bibliothèque.


L


C'est très sympa oui :)



E

j'aime beaucoup taniguchi
bonne année:)


L


Et bien je ne sais pas ce qu'il a fait d'autre, mais en tout cas avec Quartier Lointain, je suis séduite
^^
Bonne année également :)