Informaticien, marié et bientôt père, Antoine aurait tout pour être heureux s’il ne se sentait pas enfermé dans la routine et asservi par le destin.
Jusqu’au jour où il se découvre un don inné pour le poker.
Il voit alors s’ouvrir devant lui un autre chemin : la promesse d’un dépassement de soi, la possibilité d’un parcours héroïque.
Pour se sentir enfin unique, il va devoir s’émanciper de tout ce qui le constituait et refondre jusqu’à sa propre identité.
Son parcours initiatique l’entraînera des tables de jeu parisiennes aux plus grands tournois de Las Vegas.
Une ascension stupéfiante qui bousculera le milieu du poker et le mènera aux portes de la folie.
----------------------------------
Dès les premières lignes, on se retrouve embarqué dans la vie d'Antoine, à travers un récit écrit au présent. On assiste à son premier contact avec le poker, et sa lente descente aux enfers dans les méandres de son cerveau, sa volonté de devenir le meilleur. J'ai trouvé ça assez flippant au bout d'un moment, quand il commence à perdre prise totalement sur sa vie, qu'il va volontairement vers la schizophrénie, mais en même temps on est pris par l'histoire, on a envie de le secouer, de l'engueuler, de lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il fasse ce qu'il est sur le point de faire, pour certaines de ses décisions. On a l'impression qu'il se laisse faire, qu'il se laisse enlever sa vie, et que rien à part le poker de l'intéresse, et ça en devient dommage, même si on comprend que sa femme ne l'aide pas.
Donc bonne impression générale, avec des sentiments assez mitigés malgré tout, embarquée par l'histoire et mal à l'aise à la fois. Un style intéressant, une psychologie bien développée et un sujet très approfondi, expliqué de manière plutôt simple (je joue au poker de temps en temps alors je connais un peu les bases, mais pour les parties plus complexes je trouve que c'était bien abordé).
Enfin voilà, intéressant à lire, même pour ceux qui ne sont pas spécialement passionnés de poker et qui n'y connaissent pas grand chose.
2010, 196 p.
Editions : Anne Carrière
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Anne Carrière, organisé par Livraddict. Merci à eux!