Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

J. Chamblain & A. Neyret - Le Zoo Pétrifié (Les Carnets de Cerise, T1)

Publié le 28 Mars 2013 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, BD, Aurélie Neyret, Joris Chamblain, 2012, Les Carnets de Cerise, Gift, Soleil, Illustratrice

couv39251118.jpg

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..." 

-------------------------------------------------------

J'ai reçu cette BD en cadeau, il y a quelques mois, et quand je l'ai ouvert je ne savais pas trop à quoi m'attendre, alors que des indices sur la couverture auraient pu m'aiguiller vaguement (encore que). Toujours est-il que j'ai mis quelques mois à me lancer, et puis une envie subite m'a prise de la lire, and here we are.

La BD commence par des extraits d'un carnet de Cerise qui nous introduit la demoiselle et son entourage proche. Elle explique aussi le pourquoi de ce carnet, et le genre d'histoire que va raconter la suite. Carnets remplis d'une écriture type manuscrite, avec des mots soulignés au crayon, des photos, des extraits de journal pour illustrer, etc. Puis on passe ensuite à un format plus conventionnel de BD avec des cases et des bulles. Le coup de crayon est vraiment agréable à regarder et les illustrations sont magnifiques et très réalistes. Et bien évidemment, la BD se referme également avec quelques pages du carnet de Cerise.

J'ai été vraiment touchée par cette histoire toute mignonne, poétique, jeunesse certes, mais touchante même pour les plus grands. Plein de couleurs, d'imagination... L'idée de ce tome est vraiment très bien trouvée et nous donne envie de voir ce que l'auteur et l'illustratrice peuvent nous proposer pour les tomes suivants !

J'ai trouvé l'un des personnages particulièrement attachant, en étant heureuse et triste pour lui à la fois. Le genre de personnage à qui on a envie de faire un hug, même s'il est un personnage dessiné sur une feuille. Tous les autres étaient chouettes aussi mais appartenait vraiment à l'idée d'une histoire jeunesse, je trouve que celui là ajoute une dimension plus adulte à l'univers, et peut-être plus subtile à comprendre pour des très jeunes. 

Bref en tout cas, cette BD m'a émue et a ravi mes yeux, je vous la recommande chaudement ! Un vrai plaisir !

 

2012, 70p.
Editeurs : Soleil

Commenter cet article
F
ça alors, mon premier commentaire ne m'était pas apparu, et puis finalement je le retrouve, désolée. tu auras donc droit à une troisième bafouille pour la peine. et puis cet album le vaut bien!!!
F
c'est un très beau coup de coeur et je lis souvent des avis aussi positifs que le tien!! je l'ai déjà offert à plusieurs reprises et je sens que ça arrivera à nouveau.. ;)
F
c'est aussi un énoooorme coup de coeur pour moi, et comme toi je serai attentive aux prochaines oeuvres des auteurs..
L


:D



P
Oh oui qu'elle est formidable cette bd, un vrai coup de cœur pour moi aussi!!
L


J'espère que les suivants seront dans la lignée même si c'est déjà cool d'avoir celui-là =)