Ce weekend, as you may or may not know, je suis allée aux Imaginales avec Lalou (et M. Lalou), où on a rejoint d'autres camarades blogueurs (Snow, Lelf, de.w, Blackwolf, ...). J'en suis rentrée il y a 1h30, et je n'ai aucune idée de comment je vais pouvoir raconter tout ça, de ce que j'ai envie de raconter, ce que je veux garder pour moi, ou pour les personnes qui étaient là. Aucune idée de l'ordre dans lequel le faire, de ce qui est intéressant et de ce qui ne l'est pas pour vous, alors pardonnez-moi par avance si cet article est brouillon. Si vous en avez marre, sentez vous libre d'arrêter de lire !
Alors que dire.. la grande question.. on va essayer l'ordre à peu près chronologique.. :
J'suis arrivée vendredi vers 12h30 avec mes deux compagnons de route à Epinal, et on s'est rendu directement sur les lieux des Imaginales, où Lelf nous réservait un accueil chaleureux (moruuuuue). Après une petite pause-déjeuner avant de se lancer dans le coeur du festival, c'est parti. J'entre, émerveillée, dans la bulle du livre, où je ne sais plus où donner de la tête. Je vois tous ces auteurs, des têtes connues et d'autres non, tous ces livres, et pas tant de monde que ça ! Et là mon coeur s'arrête, je vois la chevelure grisonnante de Robin Hobb, au loin là-bas. Ceux qui me connaissent savent l'admiration que j'ai pour cette auteur, pour son talent, son imagination, et savent que la venue de l'auteur aux Imaginales est la première raison pour laquelle je tenais absolument à venir cette année, et que donc je n'avais qu'une envie : aller la remercier pour les livres qu'elle a écrits et que j'adore.
La petite bande qu'on a consituée me pousse à aller faire dédicacer mon exemplaire de The Dragon Keeper, mais je suis pétrifiée. Si je m'attendais à cette réaction, elle m'agace : j'aimerai ne pas rougir, ne pas trembler, et je me sens stupide. Mais tant pis, je me lance, je bafouille quelques mots d'anglais pour lui exprimer ma gratitude, lui donner mon prénom et lui parler rapidement de mon histoire avec son oeuvre. Je finis par m'écarter, incapable de trouver quoi dire de plus et d'organiser les mots en anglais dans ma tête à cause du stress qui m'a gagnée. Pourtant c'est débile, c'est un être humain comme un autre, mais rien n'y fait. Les autres me taquinent, me charrient gentiment, mais peu importe, j'ai pu remercier une femme talentueuse, douce et vraiment adorable.
Après cela, on fait plusieurs fois le tour de "la bulle", on va voir des conférences dans les différents endroits qui y sont consacrés, et on découvre l'un après l'autre les différents auteurs qui nous intéressent. On papote un peu avec Brandon Sanderson, Lionel Davoust, Erik L'Homme, Pierre Bordage, Marie Caillet, et bien d'autres encore, en se dispatchant en petits groupes ou en individuel selon les moments et les préférences de chacun. Les étoiles toujours dans les yeux, mon sac s'alourdit considérablement de livres et de l'encre supplémentaire qu'y apposent les auteurs, avec plus ou moins d'humour selon les cas. Au fil des discussions, différentes émotions me gagnent : la tristesse, la passion, la joie.. L'humour et l'ironie restent présents chez moi, tant mieux, je n'ai pas perdu toute ma personnalité devant Robin Hobb. Les conférences (plus ou moins inégales au niveau de la qualité) nous apprennent des choses intéressantes quand elles sont bien menées et donnent envie de découvrir des auteurs dont on ne savait pas grand chose voire rien du tout parfois, et nous font apprécier la connaissance des oeuvres de ceux que l'on connaissait déjà.
(sorry, elle est un peu floue mais j'ai pas mieux.. A gauche, Lionel Davoust, traducteur pour Robin Hobb, Robin Hobb à côté donc, Xavier Mauméjean, Stéphanie Nicot (modératrice), Maryline Weyl et Marie-Charlotte Delmas)
La journée se termine et après un rapide saut chez Mlle Snow qui m'hébergeait ce weekend pour déposer mon sac, nous repartons direction La Pataterie où une 15aines de blogueurs envahissent les lieux pour se restaurer. La fatigue et l'eau aidant, les fou-rires sont nombreux, les discussions étranges aussi.
Le lendemain, Snow et moi même avons rendez-vous dans un restaurant tenu secret pour un petit déjeuner (où nous nous étions inscrites aussitôt que l'information était parvenue à nos oreilles et où 15 autres personnes, plus Robin Hobb, son fils/assistant et une traductrice pour les besoins éventuels avaient rendez-vous) privilégié avec l'auteur précédemment citée. Si les débuts sont maladroits, les langues se délient autour des patisseries et des boissons chaudes, les questions se posent petit à petit et on en apprend un peu plus sur la femme derrière l'auteur, sur l'auteur, et sur les oeuvres qu'elle a écrite. Comme je m'en doutais, les discussions sont intéressantes et Robin Hobb est une femme remarquable, très nature et qui a beaucoup d'humour. Après quelques rapides signatures et photos, 2h plus tard, il est l'heure de se séparer, et Snow et moi retournons au festival.
On prend les mêmes qu'hier et on recommence, d'autres conférences, d'autres dédicaces avec des auteurs déjà vus ou d'autres (Cristina Rodriguez, Anne Fakhouri, Pierre Bordage again, Erik L'Homme again, Brandon Sanderson again, Nathalie Dau, Maia Mazaurette, Thomas Geha, Fabien Clavel,...). Les achats continuent (des prévus et des imprévus) au fil de la journée. Quelques pauses dans l'herbe au bord de la Moselle pour fuir un peu la chaleur ambiante dans la bulle qui est bien plus peuplée que la veille (samedi oblige) et discuter tranquillement avec les copains..
Le soir, rendez-vous chez de.w pour une gaufre party bien sympa, avec le même genre de conversation et de fou rires que la veille (avec un chat en mode furtif/fusée en plus).
Vient alors le dimanche, dernière journée, ou devrais-je dire demi journée à Epinal, mais retour sur les lieux du crime du festival pour en profiter encore un peu. Encore un ou deux achats, lestée du poids de ceux des jours précédents, qui attendent bien sagement dans la voiture de Lalou, quelques découvertes d'auteurs à l'humour certain (Je ne parle bien entendu pas de Raphaël Albert qui veut se débarrasser de ses lecteurs - plus particulièrement de ceux qui le taquinent :P - et qui essaye d'attirer le chaland en faisant des promos "un livre acheté, une gaufre au chocolat offerte"), des photos de la fresque, et des body-painting en cours, réunion au sommet à la buvette pour le déjeuner, et c'est l'heure de se séparer, parce que plusieurs d'entre nous doivent prendre la route et rentrer.
Ce billet ne retransmet bien évidemment pas le quart de tous les souvenirs que j'en garde, ni l'humour, les délires, les échanges qui ont eu lieu, pas non plus le plaisir de rencontrer certains blogueurs, d'en revoir d'autres, de renforcer des liens déjà bien présents avec 3 de mes morues préférées, l'émerveillement d'avoir discuté avec tant de personnes qui n'étaient que des noms sur mes livres avant, et la perspective de mes prochaines lectures, conséquence des 9 livres que j'ai acquis au cours du weekend (oui bon, j'ai pas acheté grand chose en bouquins cette année, je me tenais bien tranquille en attendant les Imaginales).
Vous l'aurez donc compris, les Imaginales, c'était un weekend magique, c'était le meilleur festival du livre auquel j'ai assisté, que je referai avec plaisir plusieurs fois encore si l'occasion se représente. C'était un peu de pluie, mais beaucoup de soleil, de très jolis paysages, des gens déguisés, et plein d'autre chose encore.
Merci à tout ceux qui ont rendu ça possible (au niveau de l'organisation du festival, mais aussi à ceux qui m'ont permis d'y aller), et merci à mes morues et autres camarades blogueurs avec qui j'ai passé de très très bons moments.
PS : J'allais presqu'oublier mes achats :
Brandon Sanderson - Alcatraz contre les ossements du scribe (Alcatraz - tome 2)
Brandon Sanderson - The Final Empire (Mistborn - tome 1)
Erik L'Homme - L'Etoffe fragile du monde (A comme Association - tome 3)
Pierre Bottero - Le Subtil Parfum du soufre (A comme Association - tome 4)
Erik L'Homme - Là où les mots n'existent pas (A comme Association - tome 5)
Lionel Davoust - La Volonté du dragon
Pierre Bordage - Dernières nouvelles de la Terre...
Raphaël Albert - Rue Farfadet (Les Extraordinaires & Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé - tome 1)
Anthelme Hauchecorne - La Tour des illusions
(Il manque le livre d'Anthelme Hauchecorn, j'l'avais rangé avec les poches pas avec les grands formats alors j'l'ai oublié pour la photo, et j'ai un peu la flemme de tout ressortir, mais voilà, je n'ai pas inventé le livre :P)
Qui sont tous dédicacés sauf Alcatraz et celui de Pierre Bottero. J'avais amené The Dragon Keeper de Hobb, Warbreaker de Sanderson et L'Héritage des Darcer de Marie Caillet que j'ai également fait dédicacer. Et puis j'ai aperçu Silène, je ne savais pas qu'elle venait, donc je n'avais pas amené La Saveur des figues, du coup elle m'a dédicacé une petite carte de visite. Et puis j'ai récupéré pas mal de marque-page gratuits aussi ! :)
PS2 (mais j'préfère la Wii) : Les articles de Snow, Lalou, Lelf (1 [festival], 2 [blogueurs], 3 [auteurs]), Blackwolf, Harmony, ... sur le festival.