
Lucie, la souris gourmande, a mangé toutes les lettres « i ». Pendant qu’elle dort, repue, et rêve au bal des souris, la révolte gronde parmi les livres… Forcément ! En perdant leur « i », certains mots ont changé de sens ! Une histoire fantaisiste, qui joue avec les sons et les sens, confortée par les superbes illustrations de Laura Nillni.
--------------------
J'ai reçu ce matin cet album, tout mignon, qui me faisait de l'œil, alors j'ai décidé de le lire de suite. Et je l'ai lu d'une traite ! (en même temps c'est courant pour un album, me direz-vous!)
Je l'ai trouvé vraiment agréable, et c'est un bon moyen de donner un peu de conscience phonologique aux enfants. Ils réalisent ce que deviennent des mots si on leur enlève leur i. Ils peuvent comprendre que les actes ont des conséquences.
C'est donc l'histoire de cette petite gourmande qui ne pense qu'à manger les lettres les plus savoureuses de ces pauvres atlas, encyclopédies et autres contes, qui décident de se venger de la souris. Parce que vous vous doutez bien qu'un livre sans i n'est plus un livre ! (c'est d'ailleurs un lvre)
Enfin.. sauf quand on fait partie de l'Oulipo, mais là n'est pas la question !
Les illustrations sont dans des tons aquarelles et illustrent bien (c'est le cas de le dire) l'histoire, certains mots sont colorés, ce qui attire l'œil de l'enfant sur le texte tout de même. Je trouve ça vraiment bien pensée.
Un excellent livre à mettre entre les mains des petites pousses de notre entourage, à leur lire encore et encore, et peut-être à leur faire lire quand ils commencent à le faire !
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Philomèle, organisé par Livraddict. Merci à eux!
2009, 24p.
Editeurs : Philomèle