C'est de saison, tout le monde le cri partout : "Harry Potter c'est fini".
J'suis pas tellement d'accord avec ça pour deux raisons :
-Pour moi, si on doit donner une date de fin de Harry Potter, c'est celle du jour où le tome 7 est paru. Ou plus personnellement celle du jour où je l'ai terminé (qui a un ou deux jour près est là même anyway). Les films sont un support différent, mais l'histoire a pris fin avant cette adaptation.
-Au fond, Harry Potter c'est pas fini à mes yeux, même si je suis émue, et un peu triste que les livres puis les films soient arrivés à leur terme pour cette saga, je suis aussi contente d'en connaître le dénouement. Mais surtout Harry Potter, comme le dit Daniel Radcliffe dans une vidéo que je vais vous mettre plus bas, et comme je le pense depuis un moment déjà, c'est devenu tellement immense, tellement connu, que ça fait partie intégrante de nous. Surtout la génération Harry Potter, si je puis dire. Celle qui a grandit a peu près au rythme du sorcier et de ses camarades. La mienne.
Le monde d'Harry Potter est tellement bien construit, tellement vaste, et suscite tellement de passion, d'imaginaire, qu'il est inconcevable pour moi que cette flamme s'éteigne avant bien longtemps. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, Harry Potter ça fait partie de notre culture, de notre histoire, en quelque sorte. C'est notre héritage, notre jeunesse. Chacun sa façon de l'interprêter, de le ressentir. Chacun son personnage clé, celui que l'on va adorer, celui qui va nous ressembler, celui qu'on va haïr. Ceux, plutôt. Ce qui un jour naquit dans l'imagination d'une seule femme (pour qui j'ai le plus grand respect et que je ne remercierai jamais assez pour tout ce qu'elle m'a apporté indirectement, et sans le savoir) continue aujourd'hui de vivre dans des millions, voire des milliards d'imaginations.
Je ne crois pas qu'il y ait de livres-fiction qui aient déchaîné autant les foules, fait autant parler d'eux, et aient un avenir aussi solide que celui qui s'annonce pour Harry Potter.
On a probablement tous un peu rêvé d'avoir des pouvoirs. Je crois que le plus beau pouvoir à mes yeux est l'imagination, la capacité de rêver, de créer.. Cette part d'innocence, de candeur et d'enfance qu'on a tous en nous et que certains s'efforcent de perdre parce qu'ils sont des adultes et que ça justifie cet abandon.
Je ne veux perdre le merveilleux de l'imaginaire sous aucun prétexte, peu importe l'image que cela peut donner de moi aux gens. J'ai même tendance à plaindre tout ceux qui voient ça comme un mal, parce qu'ils ont perdu la plus belle chose en eux.
Alors merci à Joanne Rowling d'avoir décidé un jour d'écrire une partie de son imaginaire et d'avoir fait en sorte de pouvoir le partager avec le monde entier.