Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Gregory Hughes - *Unhooking the Moon

Publié le 17 Mars 2013 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Gregory Hughes, 2010, Jeunesse, Quercus

couv68238322

À la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa sœur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l’orphelinat, ils s’enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu’ils n’ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au cœur de la nuit !

------------------------------

Ce livre m'intriguait depuis que j'en avais entendu parler je ne sais plus trop où. Mais je n'avais pas lu le synopsis et m'attendait à une histoire d'amour un peu mièvre, malgré la couverture que je trouvais vraiment chouette. J'ai fini par tomber dessus en remplissant un panier virtuel sur bookdep, j'ai lu la présentation et j'me suis dit que ça me tentait bien en fait, et je l'ai commandé. Bon, j'ai un peu déchanté en voyant arriver mon édition avec une grosse pastille moche imprimée sur la couverture en haut à droite. Je dééééteeeeesteuh çaaaaa. Surtout quand ça cache une partie de l'image ! Et c'est pas comme si une image imprimé dans la couv, ça se décollait.

M'enfin, je me suis tout de même plongée rapidement dans l'histoire et je l'ai dévorée avec grand plaisir. Elle est touchante, drôle, surprenante, parfois prenante de suspense. Elle raconte à merveille cette relation fraternelle entre Bob, des yeux de qui on voit l'histoire, et Marie-Claire, a.k.a The Rat, deux enfants qui ont parfois du mal à se supporter, mais qui au fond tiennent à l'autre et seraient prêt à tout pour s'aider.

Gregory Hughes saisit avec justesse ces deux enfants, presque adolescents, un peu paumés, un poil aventuriers dans l'âme et qui ne perdent jamais vraiment espoir d'arriver où ils veulent, avec beaucoup d'humour. J'ai trouvé super chouette de voir l'histoire des yeux de Bob, plus terre à terre, réservé et réfléchi que sa soeur qui est parfois à la limite de l'inconscience dans ses actes, mais qui profite de la vie à pleines dents et qui profite du fait que son frère la suivra dans tout ce qu'elle fait pour lui faire vivre des choses qu'il n'aurait probablement jamais fait tout seul.

Le toupet de The Rat les embarque dans des aventures plus délirantes les unes que les autres, tout en restant réalistes. J'aime la manière dont l'auteur jongle avec les deux en restant à la frontière. Les gamins rencontrent des gens qui seraient les derniers fréquentables si on s'en tenait aux faits, et on sent que Bob est réticent à ces accointances.  Mais The Rat fonce, pour le meilleur et pour le pire.

J'ai apprécié aussi que l'auteur fasse partir son histoire du Canada et inclue des Native Legends à celle-ci, pour ajouter cette petite touche intrigante de folklore. On se demande même parfois s'il ne tente pas d'induire des éléments de suite. Mais ça, faut le lire pour savoir ! ^^

En bref, je suis vraiment contente de cette lecture, plutôt jeunesse mais sans âge maximum, des péripéties de Bob et MC, genre de quête initiatique à travers les relations humaines. La fin est surprenante et touchante, laissant, comme je l'aime, place à l'imagination de "what happens next?".

 

Citations :

* "- I’d sooner be happy and crazy than not crazy and miserable.
- Why don’t you just try being happy and normal?
- That’s being greedy, Bob."

* “If people looked at the stars more often they’d see how big the universe is and how small we are in it, and then their troubles wouldn’t seem so large...”

* “Hold fast to dreams, for if dreams die, life is a broken-winged bird that cannot fly.”

 

2010, 374p.
Editeurs : Quercus
Titre français : Pour toi je décrocherais la Lune 

Commenter cet article
L
Ohouiohouiohoui!
L


Ça marche, je note ça ;)



L
Déjà l'article donne grave envie (Je vois les deux gamins comme Dipper et Mabel^^) mais avec les citations en plus... Need!
L


(y a un peu de ça ouais, et niveau caractère ça leur ressemble pas mal ^^)


J'te le prêterai cet été si tu veux =)