La suite de l'intégrale 1 et de la deuxième aussi. Si, si ! C'est fou hein ? A priori y a pas de spoils dans ma chronique, vous pouvez y aller sans risque, si vous hésitez à toujours à vous mettre au Trône de Fer.
---------------------------------------------------------
On s'est lancés avec Tal et Black dans la lecture de ce petit (sic) pavé il y a un peu moins de deux semaines, histoire d'être sûrs de l'avoir lu avant le début de la saison 3 (et aussi parce qu'on voulait connaître la suite, accessoirement :P). Bien évidemment, Black l'a terminé en 5 jours, sinon il ne serait pas fidèle à lui même, et ça s'est limite fini en course entre Tal et moi pour voir qui finirait le plus vite :P En bonne perdante, j'ai terminé une demi journée après Tal ^^ Mais bref, passons à l'histoire, après tout, c'est le but de cet article :P
Cette intégrale correspond donc au même numéro de série en anglais, et reprends les tomes 6 à 9 de la version découpée en plus petits tomes, en France. Ici, peut-être n'est-ce qu'une impression par habituation, mais j'ai trouvé la traduction meilleure que dans les précédents, même s'il reste des moments où j'étais confuse quant au sens d'un paragraphe, où il semblait manquer des informations ou en tout cas de la clarté. Je n'ai pas lu la VO donc je ne peux pas dire, mais j'ai pas l'impression que ça vienne du texte de base. Bien sûr, je ne suis pas traductrice et je ne dis pas qu'il s'agit d'une tache facile, mais ça complique un peu la lecture et ce n'est pas agréable d'être embrouillée à cause d'une traduction qui ne retranscrit pas fidèlement le contenu d'un paragraphe.
En dehors de ça, on retrouve la clique (en tout cas ceux qu'il en reste :P) de personnages de cet univers, et les conséquences des actions passées (non, sans blague ?). Y a encore toute une tripotée de personnages que je confonds dans les secondaires et (encore plus) dans les tertiaires, mais l'essentiel est là, donc l'histoire n'est pas trop compliquée à suivre. Ce livre est, s'il est possible, plus violent et sanglant que les précédents à mon goût, notamment dans la deuxième moitié du livre (aaah les noces pourpres), mais on ne peut s'empêcher d'être captivés par les enchaînements d'événements, les intrigues politiques, les mariages, les assassinats, les héritages et bien d'autres encore. Et dans ce tome-ci on explore plus en avant l'au-delà du Mur, on découvre de mieux en mieux le caractère des personnages que l'on pensait connaître et d'autres qu'on ne connaissait pas. Sans parler de l'évolution flagrante de certains.
Le sieur Martin se prend à nous régaler de retournements de situation tous plus surprenants les uns que les autres, et si certains peuvent, éventuellement, être vaguement anticipés, les choses ne se passent jamais exactement comme attendu. Et la plupart du temps, on ne voit rien venir. L'ingrédient parfait pour installer la tension qui vous accroche au livre. D'autant plus que l'auteur dépeint un monde très crédible où personne n'est épargné, personne n'est tout gentil ou tout méchant. Pas de noir et de blanc ici, que des nuances du gris clair au gris foncé. Ce qui rend cette histoire réaliste puisque dans nos vies, on gagne pas forcément à la fin parce qu'on est gentil, les merdes arrivent à tout le monde et parfois les connards ont bien plus de chances que les gens qui ont rien demandé à personne et qui vivent leur petite vie tranquillement. Du coup, si ce n'est les quelques éléments fantastiques de l'histoire (qui prennent de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure des tomes), ça aurait très bien pu se passer (oui bon si tant est que Westeros existait et qu'on était quelques siècles en arrière, vous m'avez comprise :P). Du coup, on est pris dans l'ambiance et on espère très fort que untel va s'en sortir et que ce couillon là va arrêter d'emmerder tout le monde, puisque rien n'est couru d'avance.
Bref c'est un vrai régal, même s'il est vrai que la lecture est longue et que ça prend du temps, vu l'épaisseur du truc. Encore une fois, je déconseillerai aux âmes sensibles, même si d'ordinaire je m'inclue là dedans, mais ici, étrangement pour moi ça passe sans trop de problèmes, même si certaines scènes sont assez imagées et peu ragoutantes.
Articles liés : Intégrale 1 - part 1 / Intégrale 1 - part 2 / Intégrale 2
Les avis de Taliesin et Blackwolf.
2000, 1150p.
Editeurs : J'ai Lu
Titre original : A Storm of Swords
(A Song of Ice and Fire, B3)