Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Gemma Malley - Sentiment 26

Publié le 18 Avril 2012 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, SF, Gemma Malley, 2013, Female lead, Autrice, Michel Lafon

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?

---------------------------------

Une fois n'est pas coutume, je trouve ça dommage que la couverture anglaise n'ait pas été gardée/adaptée. Je sais qu'en ce moment les dystopies/romance/young adult, ça se vend bien et que pour ça faut mettre des couvertures un peu niaises, mais quand même. Le titre, même topo, comment attirer les jeunes filles en fleur ? Enfin cela dit, ce changement permet d'ajouter un peu de surprise à un certain moment du bouquin, puisqu'une information n'est pas présente dans la vf.
Et puis, y a des trucs faux dans le résumé, je comprends pas pourquoi ils mettent des trucs qui ne se passent pas dans le livre dedans.. Enfin, au moins ça vous fera des éléments de surprise.

Mais bon, l'essentiel reste l'histoire. J'avais un peu peur que ça soit trop niais, justement, mais j'étais attirée par l'aspect dystopie qui ressemblait un peu au Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. Un peu, mais pas tant que ça, et c'est tant mieux, pas besoin de copie conforme. Les étiquetages des gens ne sont pas ici immuables et pas aussi tranchés que dans celui d'Huxley et ça apporte une autre dimension à l'histoire. Et l'aspect romance n'est pas trooop mis en avant non plus, ça reste raisonnable.

L'intro est fun, y a une explication du rôle de l'amygdale cérébrale (pas celle du fond de la gorge donc) dans les pathologies psychiatriques genre les troubles bordeline, la schizophrénie, les troubles bipolaires etc., c'est intéressant et expliqué de manière simple et claire. Et l'histoire se base là dessus en fait (bon j'avoue que la fin de l'intro où il est écrit que les infos sont tirées de wiki, ça fait pas très pro, m'enfin).

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique autour de ce qu'il s'est passé, pourquoi on en est là, les travers de la société existante, cet aspect "le monde est parfait" qui est terrifiant et loin d'être parfait. Bref l'ambiance dystopie quoi (j'aime pas trop catégoriser mais au moins tout le monde voit de quoi je parle sans que j'ai à faire des paragraphes entiers pour m'expliquer). J'ai juste été un peu déçue que certaines informations nous soient livrées trop rapidement sur l'origine de la situation actuelle, étant donné que c'est ici un tome 1. C'est un truc qui me passionne toujours, et le savoir trop tôt casse un peu l'intérêt. Un peu, heureusement, pas totalement ^^ Aussi même si tout n'est pas conclu, j'me demande bien à quoi va rimer la suite, ça aurait pu s'arrêter ici. Du coup j'ai un mauvais pressentiment à propos de certains. Bref, on verra.

Certains noms m'ont fait sourire et penser à d'autres personnages, certains personnages étaient un peu caricaturaux mais bon, dans les univers comme ça c'est un peu normal. J'ai été aussi contente de la traduction, notamment par rapport à certains termes, que j'ai trouvé vraiment appropriée (à part pour les "Bravo !" réguliers que je trouvais faux, mais quelques part j'ai des doutes quant à la personne qui les émets alors on verra bien par la suite--faudrait que je vois ce que ça donne en VO aussi).

En somme, une histoire sympathique et intéressante, curieuse de voir ce que ça devient et voir si mes impressions se confirment.

TheKillables.jpg

Merci à Michel Lafon pour la découverte !

 

2012, 317p.
Editeurs : Michel Lafon
Titre original : The Killables 

 
Commenter cet article
S
Et donc, tu me le mettrais dans les mains ou pas ? ;p

Effectivement, je préfère la couverture et le titre anglais, je ne suis pas une vraie fille non plus apparemment o/
L


Hm ouais, j'pense que ça pourrait te plaire :)
Après t'es souvent plus critique que moi dans tes lectures alors à voir. 



F
C'est sûre qu'elle est peut-être plus attirante pour une fille qu'un garçon... Mais l'histoire à l'intérieur est-elle plus fille ou pas ? (XD, j'adore le "je ne suis pas une vraie fille")
L


Hm.. j'pense que l'aspect romance en fait une histoire légèrement plus ciblée pour les filles mais après le reste, le contexte et tout ça, pas nécessairement.


(J'adore le dire :P Parce que je me considère pas comme une fille qui a des goûts de fille, c'est pour ça ! Enfin si, j'en ai, mais c'est pas la plus grosse part de
ce que j'aime :))



F
XD Perso, je préfère la cover française, je ne sais pas si elle représente bien ou pas le livre mais je la trouve plus jolie que celle anglaise...
L


C'est une question de goût, j'imagine ^^ Je trouve que la VF est vraiment trop faite pour attirer les filles. Mais bon je comprends, c'est marketing, et ça marche.
C'est juste que je suis pas une "vraie fille" :P



F
Je me sens con... Mais c'est peut-être l'image anglaise que tu as mise à côté ^^ (je ne l'ai pas lu en lisant, DSL !)
L


C'est ça, c'est la cover anglaise ^^



F
J'ai lu la première série et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Je suis curieuse de découvrir ce livre ! Merci beaucoup pour ton avis en tout cas !!!

PS : Je n'ai pas trouvé la cover anglaise...
L


Je t'en prie !
Je l'ai mise dans l'article, la cover anglaise ^^



P
J'avais bien aimé les idées soulevées dans la trilogie qui commençait par "La déclaration", je pense tout relire avant d'attaquer le tome 3 dont peut être que je vais aussi goûter à ce roman un
jour :) En tout cas, par cette auteure, ça me dit bien!
L


Je n'ai pas lu La Déclaration alors je ne peux pas trop faire de comparaison ^^