Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Gazzoti & Vehlmann - La Disparition (Seuls, tome 1)

Publié le 25 Décembre 2010 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, BD, Fabien Vehlmann, Bruno Gazzotti, Seuls, 2005

couv37401605.png

Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.

-------------------------------------------------

J'ai gagné ce livre sur le blog de Jérôme, dans le cadre d'un concours, et j'ai eu la joie de le recevoir avant hier !
Ce tome est l'introduction à l'histoire, avec la présentation des personnages Dodji, Leïla, Terry, Camille et Yvan. Leurs parents disparaissent et l'incompréhension, la solitude et la peur s'installent. Certains commencent à prendre les choses en charge, la survie s'organise doucement, mais l'incertitude règne, le manque d'aptitudes (pour cuisiner, notamment) se fait ressentir. Où est-on en sécurité ? Où sont les autres ? Y a-t-il d'autres gens comme nous ? Pourquoi seulement nous ?

On retrouve ici de la BD plus traditionnelle, et plus réaliste avec des images "photos", avec contours définis, couleurs, fonds paysages, des personnages complets et ressemblants au physique de l'être humain plus que dans des BD précédentes dont j'ai pu vous parler.
Une très bonne entrée en matière d'une histoire qui a des airs de Sa Majesté des mouches ! Le format reste curieux pour moi qui ne suit pas vraiment habituée des BD avec une trame qui se poursuit sur plusieurs tomes.

Ça fait très série télé, pour moi. Y a pas vraiment de fin au tome, il faut passer à la suite pour savoir ce qu'il va se passer, alors que je suis plutôt habituée aux one-shot, aux comic strips (Calvin et Hobbes, Garfield...) ou aux histoires qui se suivent mais peuvent être lues séparément. C'est assez frustrant de se retrouvée plantée là sans avoir la suite, et ça (me) surprend dans ce genre de format !


Il en existe, à l'heure actuelle, 5 tomes, pour le cycle 1, et un cycle 2 va commencer avec le tome 6 en mars.
Je suis curieuse de découvrir la suite de cette histoire, en tout cas !

2005, 56 p.
Editeurs : Dupuis 

 

Commenter cet article

**Fleur** 04/01/2011 21:52


Cette BD a été un coup de coeur pour moi !


Lyra Sullyvan 05/01/2011 01:28



J'en suis qu'au premier tome mais ça à l'air sympa ouais ^^



Belledenuit 27/12/2010 16:14


Je l'ai lu il y a 2 ans quand la maîtresse de ma fille le lui avait prêté. Ca se lit très vite et c'est vrai que c'est prenant. On se demande ce qui va se passer. Bonne poursuite dans cette série
:)


Lyra Sullyvan 27/12/2010 17:45



Merci ! :)



jerome 25/12/2010 23:21


C'est le danger avec cette série : on commence juste à y goûter et après on ne peut plus s'arrêter. En tout cas, comme tu le dis, ça fonctionne vraiment comme une série télé.


Lyra Sullyvan 25/12/2010 23:22



Merci de me l'avoir fait découvrir en tout cas ! ^^



Lelf 25/12/2010 22:05


Une très bonne BD, une ambiance forte, des personnages variés, elle cartonne auprès des enfants mais les adultes aiment beaucoup aussi ^^


Lyra Sullyvan 25/12/2010 22:12



J'veux bien te croire !