Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...
-------------------------
Qadehar le sorcier est un livre vraiment très agréable à lire. C'est simple, il se lit tout seul ! Je ne voyais même pas les pages défiler. Et c'est super agréable, le genre de lecture détente que j'adore. Pas de prise de tête, pas franchement de vocabulaire compliqué, un style de qualité et appréciable et des personnages amusants. Je l'ai juste trouvé un peu court, avec l'impression de pas m'être beaucoup attachée aux personnages. Mais le fait est qu'on suit divers point de vue, alors en 258 pages c'est un peu délicat de bien comprendre tout le monde. Mais c'est une trilogie alors c'est un peu normal ^^
La situation géographique du pays d'Ys est franchement bien trouvée ! Une sorte de porte entre deux mondes, avec des références aux deux ! On rencontre donc Guillemot et sa bande de copains (Ambre, Coralie, Gontrand, Romaric).
Après, bon, parfois on se dit qu'il a quand même pas mal de chance et de facilité, le Guillemot, toujours quelque chose pour le sortir de ses mauvais pas, et qu'évidemment il se jette dans la gueule du loup sans en mesurer toutes les conséquences. Mais comme il a des facilités en magie, ça aide (à défaut d'en avoir ailleurs). Et surtout, c'est un roman clairement orienté jeunesse, et c'est donc le genre de choses qui ne gênent pas du tout les plus jeunes. Et comme perso, j'aime garder ce côté jeunesse, je remarque, mais ça ne gâche pas ma lecture ^^
Qadehar (D'ailleurs, j'suis la seule à le prononcer Qadéhar ? Parce que j'entends tout le monde dire Qadeuhar mais ça me plaît moyen :P Enfin c'est p'tet juste que j'ai pris l'habitude et que ça me fait bizarre, plutôt que "me plait moyen", probablement) est un personnage intéressant, plutôt amical même si par moment je me demandais si ça ne cachait pas quelque chose, j'suis p'tet juste parano sur les personnages double-sens. Et dans ce bouquin, le manichéisme n'est pas forcément de rigueur (tant mieux d'ailleurs), alors pourquoi pas !
Quant au monde Incertain, c'était vraiment chouette de le découvrir, ses peuplades, ses créatures, sa géographie. Certains mystères restent voilés, et j'espère qu'on en apprendra plus à ce sujet par la suite, mais quelque part je crois que je ne serai pas forcément déçue si ce n'est pas le cas, pour une partie d'entre eux (Le mystère, c'est bien aussi). C'était une partie très intéressante du bouquin, et je pense qu'on aura encore l'occasion d'y retourner. D'en savoir plus sur ce Seigneur Sha dont on entend parler et qui est le personnage éponyme du tome 2 (que j'espère lire rapidement, mais je ne l'ai pas encore, donc on verra) !
Enfin voilà, une lecture très sympa pour moi, qui contribue, avec bien d'autres, à me remettre dans la peau d'un jeune et d'apprécier ça, de garder une part d'enfance et d'adolescence en moi (et tant pis si ça plaît pas à certains, parce que je ne compte pas devenir un adulte austère qui ne comprend rien aux jeunes).
2001, 258p.
Editeur : Folio Junior
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Minidou, Marmotte, Setsuka, Love-of-book, Pommette, Ethernya, Anasthassia, Sisol.