Shhh... Spoileers. *winky face*
----------------------
Buhuhu, j'arrive bientôt à la fin de mon stock A comme Assoc', plus qu'un so far, tant que le 7e est pas sorti. Snif, snif.
On retrouve ici Jasper donc, membre de l'Association, confronté encore une fois à des forces qui le dépassent un peu, sachant très bien qu'il n'a pas tous les maillons de l'énigme et que parfois les choses vont bien au delà des apparences. On en apprend un peu plus sur Jasper, notamment grâce aux entre-deux chapitres qu'il partage. Ses souvenirs, ces messages qu'il veut passer au lecteur, sont souvent émouvants et permettent de comprendre les choses qui se passent dans sa tête. Evidemment, ce tome est un tournant marquant dans la série. Elle prend un accent moins léger, même si la lecture aisée, la détente et l'humour son toujours là.
Et justement, j'ai trouvé ça super fun de retrouver des références, comme d'habitude, à plein de choses. Que ça soit dans le nom des rues ou des cafés, ou par l'intermédiaire d'un jeu de mots. Du Seigneur des Anneaux à Edith Piaf en passant par Twilight, Mauméjean ou encore Timothée de Fombelle, sans parler de celles que je n'ai probablement pas relevées parce que je n'ai pas la culture nécessaire, c'est un vrai plaisir de les rencontrer (et de les décoder).
Parce que non, dans ce tome, malgré le ton beaucoup moin guilleret dû, obviously, au drame qui se passe (et dans lequel on ressent profondément la peine de l'auteur, pas seulement celle du personnage -et en même temps c'était un peu inévitable vu la perte de cet ami très cher), l'humour reste présent. Etrangement bien équilibré, là pour apporter un petit sourire parce que malgré tout il faut bien continuer d'avancer et ne pas sombrer, sans rendre l'ambiance trop joyeuse parce que la souffrance est encore trop présente, qu'on y est pas encore "habitué". Erik L'Homme fait la preuve d'un talent certain et je respecte beaucoup le travail qu'il a fourni avec ce livre. Travail qui a dû beaucoup lui coûter. J'ai quelque part hâte que cette série se termine, pour lui, parce que ça ne doit vraiment pas être évident de continuer.
Nous retrouvons également Walter, Mademoiselle Rose ainsi que le Sphinx qui prennent ici un aspect plus humain, moins scotché à l'image de l'Association qu'on a d'eux et nous découvrons quelques nouveaux personnages dont certains ne m'inspirent pas particulièrement quelque chose de bon étrangement, on verra si mon impression se confirme.
En bref, un tome tout en morosité, en tristesse, mais qui va de l'avant, qui fait se poser des questions. On en apprend un petit peu plus sur l'Association et un nouveau pan de l'histoire s'ouvre pour intriguer davantage et amener également son lot de questions.
Rendez-vous au 6e tome pour en savoir un peu plus, j'imagine !
2011, 203p.
Editions : Gallimard jeunesse/Rageot Editeur
Ils en parlent aussi : Lalou, Metyuro, Maxo0, Snow, Thalia, Olya, Aily, paikanne, ...