Nom : Fowl.
Prénom : Artemis.
Age : 12 ans.
Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
Profession : voleur.
Recherché pour : enlèvement de fée et demande de rançon.
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, des dialogues vifs et intelligents, une histoire au rythme débridé... Laissez-vous entraîner dans l'univers sophistiqué d'Eoin Colfer, unique et enchanteur.
--------------------------------
Je découvre Eoin (prononcez Owen) Colfer avec ce premier tome d'Artemis Fowl, dont j'entends parler depuis des années, et que j'avais dans ma PAL depuis un moment ! J'avais envie d'une lecture légère après Hemingway, et parce qu'en ce moment j'ai vraiment besoin de lire de la fantasy pour faire des breaks dans mon quotidien très chargé en boulot.
Et bien c'était un très bon choix ! Merci à tout ceux qui m'ont aidée à sélectionner ce livre dans ma PAL comme prochaine lecture ! ^^
Artemis est un personnage principal un peu hors du commun, un gamin super intelligent qui semble n'avoir (presque) aucune morale, mais qui n'a pas mauvais fond, finalement. Butler, son serviteur/garde du corps/personne-qui-ressemble-le-plus-à-un-ami-pour-lui est un personnage attachant, également. J'ai bien aimé le caractère d'Holly aussi, qui n'est pas sans me rappeler celui d'autre petits personnages de son genre (oui je suis volontairement vague pour vous éviter d'avoir ces personnes en tête en lisant l'histoire, j'aime pas quand ça me le fait).
L'histoire prend place principalement dans la maison d'Artemis et sous terre, si on excepte les quelques scènes du début, ce qui donne tout de même une atmosphère assez fermée (surtout avec... nan, j'vais pas vous gacher le plaisir ), mais qui rend bien avec l'histoire je trouve.
Bref, de la magie, des machinations, de la stratégie, de l'humour, des êtres étranges = la combinaison parfaite pour un p'tit roman jeunesse sympa ! J'suis curieuse de lire les autres tomes et voir comment ça évolue !
2001, 356 p.
Editeurs : Folio Junior
Titre original : Artemis Fowl
Ils en parlent aussi : 100choses, cocola, Pikachu, Ethernya, nuitet0ilee, deliregirl1, Lala Her, nanet