Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas : Les Portails d'Outre-temps (Strom, tome 2)

Publié le 30 Mars 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, De Saint Chamas, Strom, Jeunesse, Voyage dans le temps, 2011, Female lead, Nathan, Autrice

Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas : Les Portails d'Outre-temps (Strom, tome 2)

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines porte qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu.

Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphäelle découvrent l'un de ces passages : un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

-----------------------------

Strom le retour ! 2e tome de la trilogie donc. On retrouve nos camarades Raphaël, Raphaëlle, Tristan, Arthur, et les autres, ainsi que de nouveaux personnages.

Si le premier m'avait bien plu, celui là est encore plus intéressant. Le premier faisait davantage office d'introduction, même s'il s'y passait des choses, tandis que celui-ci plonge beaucoup plus au coeur de l'action. On découvre les possibilités du Strom, l'étendue de la Confrérie, et plein d'autres choses. Raphaël et Raphaëlle se retrouvent séparés et ont le temps d'apprendre à se découvrir sans leur "moitié", et vivent des aventures très intéressantes chacun de leur côté. On notera parfois que certaines résolutions de problèmes rencontrées sont un peu simples, et que certains événements sont un peu "gros" pour être réaliste, mais ça reste léger, et il y en a des bien plus fouillés, plus difficiles, qui donnent un bon équilibre à l'histoire.

De plus, le récit a toujours ses petites pointes d'humour très agréable, ses éléments d'histoires du monde, et sa part d'imaginaire. On retrouve également des énigmes, mais plus subtiles cette fois, intégrées à l'histoire, et dont la résolution peut sauver des vies.

Sur un autre plan, j'ai vraiment apprécié la rencontre avec Cybille et Oran, deux enfants particuliers et étonnants, qui donne une dimension réelle, touchante et agréable à un aspect qui en rebute souvent plus d'un. C'était surprenant de trouver ça dans ce livre, mais je trouve que c'est très approprié dans un bouquin orienté jeunesse, et que ça donne une bonne image aux enfants.

En conclusion, beaucoup de questions trouvent leur réponses à la fin de ce volume, la saga aurait presque pu se terminer sur ça. Mais on sent qu'il y a encore des petites choses mystérieuses à creuser, des questions sans réponses auxquels le tome 3 répondra peut-être. Rendez-vous en fin d'année pour la sortie du tome 3 (octobre, il me semble)!
 

Citations :

"-Je rêve ! fit Tristan en se frappant le front. Tu sais que les poissons rouges ont un cerveau tellement minuscule que si on leur donne quelque chose à manger, ils l'ont déjà oublié au bout de cinq secondes ?
-Ca leurrr fait un point commun, dit une voix."
p.23/24

"-En tout cas, si elle est moche, elle vient de devenir page, elle.
-Pas possible ! s'exclama Arthur, ahuri.
- Et si elle est moche, poursuivit Raphaëlle, toi, tu es manchot. Manchot de la main invisible"
p.38

 

2011, 353 p.
Editeur : Nathan


Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Nathan grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !

http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/NATHAN.jpg

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

Ils en parlent aussi :  Jess, Mandy88, Mycoton32, Akajou, Carolune,...

Commenter cet article
L
Personnellement, je ne suis pas certaine que la saga aurait pu se terminer avec ce deuxième tome : beaucoup de mes questions restent sans réponses !
Répondre
L

Encore une fois, c'est très tentant, tout ça !
Je vais aller dévaliser Aline de ce pas, je le sens !


Répondre
L


Mouahaha, je suis diabolique ! :D



S

Bon bon bon... Je le sors de ma PAL aux prochaines vacances :D


Répondre
L


Yay ! ^^



L

Wahouu
J'ai le T1 dans ma PAL, tu me donnerias presqu'envie de l'en sortir ^^
Je vais le sortir, promis. Quelque part dans un des prochains mois ^^
Et après j'aurai plus qu'à trouver le T2 ^^


Répondre
L


Allez, hop hop hop, on top !
Bon ça va, j'te laisse quelques mois.