Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Emma Sha - La Traversée d'Alzar (Pierre Obscure, T1)

Publié le 20 Mars 2013 par Lyra Sullyvan in Romans français, Emma Sha, Pierre Obscure, 2013, Jeunesse, Fantasy, Scrineo

couv26391994

Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.
Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.
Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuix, un livre rare, un message énigmatique :
Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.
Cinq éclats pour cinq destins...

-----------------------------

J'ai reçu ce bouquin en partenariat avec Livraddict et Scrinéo Jeunesse (que je remercie au passage). J'aime généralement bien ce qu'ils proposent, dans cette maison d'édition, alors j'me suis dit pourquoi pas, et puis l'histoire semblait sympa.

Et effectivement elle l'est, mais l'aspect jeunesse, ici, m'a un poil trop dérangée. Quelques phrases trop niaises ou pas crédibles, des réflexions et des bouts d'intrigues téléphonés.. J'ai trouvé ça dommage, ça fait un peu "je prends les gamins pour des personnes stupides qui ne sont pas capable de comprendre si je n'explicite pas tout". Et c'est loin d'être le cas, alors ça gache un peu la lecture. Bon et puis c'est un détail mais y a un truc qui correspond pas à l'histoire sur la couverture, et ça induit en erreur et impose une image mentale qui va pas. Et pourtant c'est pas faute que l'auteur insiste quarante mille fois sur ce détail dans le bouquin.

Je comprends que c'est un premier livre, et que ça ne peut pas être parfait, mais je pense qu'il y aurait un réel travail à faire sur le style pour donner un peu plus de crédits aux jeunes, même si ça vise des.. je sais pas, 10/12 ans on va dire, j'ai trouvé ça un peu gros. Bon et puis on ne parlera pas du manichéisme de certains personnages, hein. Mais bon dans un bouquin jeunesse très jeunesse ça me dérange moins (même si j'estime qu'il faut arrêter de prendre les gamins pour des cons, et que, pour bosser régulièrement et individuellement avec eux, ils sont souvent bien plus vifs que ce qu'on leur accorde).

Pour revenir à l'histoire, Chayma se retrouve donc propulsée dans une cité dangereuse dont elle ne connait absolument rien et dans laquelle elle fait tâche avec son apparence si différente de celles des habitants de la ville. Et en plus, elle possède des objets de convoitise. Autant vous dire que sa mission qui paraît simple prend très rapidement des allures de mont Everest à escalader tant les difficultés font surface.

Difficile de savoir à qui faire confiance, qui est sincère, qui est intéressé. Un peu comme quand on gagne au loto quoi. :P Alzar se présente comme une cité prise sous le joug d'une dictature, séparant les aisés des pauvres, surveillant tout le monde et possédant un pouvoir sur chacun d'eux, etc. Ce qui est intéressant, c'est qu'ici la tyrannie n'a pas réellement de visage. Je veux dire, on sait qui gouverne, vaguement, mais tout ne se dirige pas vers lui, et au fond ça reste très abstrait. On en sait beaucoup plus sur la façon dont tout est contrôlé de sur qui est vraiment derrière tout ça. J'ai trouvé ça bien amené.

En conclusion, comme vous l'aurez compris, je suis loin d'être envouée à 100%, mais je suis curieuse de la suite, parce que comme dit plus haut, l'histoire est intéressante. Et puis peut-être que le style et la maturité de l'histoire évoluront petit à petit.

2013, 378p.
Editeurs : Scrinéo Jeunesse

Ils en parlent aussi : Dup, ...

Commenter cet article