Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Roques & Dormal - La Vie et moi (Pico Bogue, T1)

Publié le 10 Septembre 2012 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, BD, Alexis Dormal, Dominique Roques, Pico Bogue, 2008, Autrice

couv25176256.jpg

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours ! 

-------------------------------------

Plusieurs personnes m'avaient parlé de cette BD, il y a quelques mois, et je l'avais gardé dans ma wish, avec la ferme intention de le lire. Chanceuse que je suis, une copine me l'a offert il y a quelques jours et j'ai enfin pu découvrir la vie de Pico Bogue.

Ce que j'aime beaucoup dans cette BD, c'est que si on a affaire à des enfants et à leur bon mots, la BD est très intelligente et vire pas dans le primaire, niveau humour.  Pico, à la coupe improbable, et sa soeur Ana Ana, miniscule blondinette, âges indéterminés, sont tous deux drôles et malins, parfois un peu cynique, parfois plein d'amour, et qui réfléchissent parfois trop pour leurs parents qui se retrouvent pris au piège par leurs propres mots. Pico est aussi du genre à contester les ordres pour le principe de les comprendre, même s'il compte les appliquer. J'aime cet aspect là, qui invite à la réflexion du pourquoi on interdit et pourquoi on oblige, et est-ce que c'est toujours nécessaire, y a t-il toujours des raisons valables derrière tout ça ?

J'aime ces BDs où l'ont montre les enfants ne sont pas pris pour des êtres bêtes et sans répartie. Certes, parfois on imagine mal un enfant vraiment dire ça, mais pour avoir une nièce de 4 ans et demi qui me sort parfois des perles formidables, je ne suis plus aussi sceptique qu'avant ! Je ne suis même pas tellement sûre que le public idéal de la BD ne soit pas adulte, même si au fond on s'en fiche, lira qui veut ^^

Le dessin est mignon, les expressions parfois tordantes et les scènes de vies donnent le sourire en à peine quelques cases. La plupart des strip en font d'ailleurs 4.

Pico Bogue compte à l'heure actuel 5 tomes, il m'en reste donc quatre à découvrir, et j'en suis ravie !

picobogue3.jpg

Ils en parlent aussi : Léo_ElfiqueOlya, ...

 

2008, 45p.
Editeurs : Dargaud

Commenter cet article
O
Hiiiii ! Pico Bogue ! J'adore trop.<br /> <br /> Et je suis amoureuse de Ana ana ^^
L
<br /> <br /> Elle est fun ouais :P<br /> <br /> <br /> <br />
A
"Le dessin est mignon, les expressions parfois tordantes et les scènes de vies donnent le sourire en à peine quelques cases. La plupart des strip en font d'ailleurs 4."<br /> C'est tout à fait ça :) Les autres volumes sont de la même veine.
L
<br /> <br /> Chouette :D<br /> <br /> <br /> <br />