Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Daniel Pennac - L'Œil du loup

Publié le 26 Mai 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Daniel Pennac, Jeunesse, 1984, Pocket

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

-------------------------

J'allais me poser un peu dans mon lit pour me reposer un peu entre deux révisions quand ce livre s'est jeté sur moi (si si, j'vous jure, c'était violent et sauvage, j'ai cru que j'allais jamais m'en sortir ! )...(ou pas). Alors je n'ai pas eu d'autre choix que de le lire d'une traite. Bon, il fait moins de 100 pages, c'est écrit assez gros et y a des images, ça n'a pas été trop difficile à réaliser comme exploit.

Enfin bref, L'Oeil du loup, c'est un petit conte très court et très bien écrit (Pennac en même temps! So far, il n'y a qu'un seul de ses livres qui ne m'a pas emballée), qui me semble très bien pour les jeunes (et pour les moins jeunes). Il a un p'tit côté "Petit Prince" je trouve, même si l'histoire est complètement différente, c'est plus l'impression générale de genre de conte qui prends pas les enfants pour des abrutis, et qui sont émouvants. Peut-être aussi l'espèce d'apprivoisement. Et d'animaux doués de paroles (j'suis fan du Dromadaire :D). Et de plein de thèmes sous couvert du conte, comme l'Afrique, le traitement des animaux par les hommes, la famille, ...

Je ne parlerai pas davantage de l'histoire parce que le résumé en dit déjà suffisamment et que c'est un livre de moins de 100 pages alors vous vous doutez qu'il faut pas grand chose pour tout raconter. En tout cas elle est racontée très agréablement et est touchante. L'idée est vraiment très bien trouvée. De plus, des images teintées de gris accompagnent à merveille la progression du récit.

 

1984, 93p.
Editeur : Pocket

Commenter cet article
S
Je viens de redécouvrir cette histoire que j'avais un peu oublié. Une secodne rencontre toujours aussi merveilleuse. C'est vrai qu'il y a un petit côté Petit prince quand on y pense.
Répondre
L


Oui ^^ Je suis rarement déçue par la plume de Pennac, il écrit souvent des choses géniales ! :)



M

:D Et toujours pas de Pennac chez moi, comme c'est terrible ! Il faudra que je lise cette fameuse saga que Guu a fait acheter à Mr Muffin (tché) mais je ne sais pas, je ne me sens pas trop d'humeur
pour l'instant...


Répondre
L


Bah, quand ça sera le bon moment pour toi tu te lancera ! Mais c'est super chouette en tout cas, beaucoup d'humour, de bonnes idées, un style vraiment agréable..
perso cette saga fait partie de mon top 10 de mes bouquins préférés ^^



B

Ma petite cousine le lit avec son école. Je devrais peut être lui emprunter ^^


Répondre
L


Surtout qu'il se lit super vite, l'affaire d'une 20aine de minutes ^^



I

C'est un livre que j'ai également lu vers mes 22 ans, et je l'ai littéralement dévoré. J'ai beaucoup aimé cette histoire, très touchante et envoûtante !


Répondre
L


C'est la période "rattrapage" alors :P



V

C'est un roman qui a beaucoup de succés à l'école primaire et à juste titre !


Répondre
L


Oui, je n'en doute pas ^^



B

Je me souviens l'avoir lu quand j'avais 9 ou 10 ans et j'avais beaucoup aimé !


Répondre
L


Je rattrape mon inculture à 23 ans, c'est grave docteur ? :P



A

J'avais adoré ce livre que j'ai lu au collège : des années après je m'en souviens encore ! :D Et puis j'ai vu l'adaptation aussi, qui est très sympa ! En tout cas, j'avais trouvé ce conte très
beau, et la morale m'avait bien plu !


Répondre
L


J'ai pas vu l'adaptation et je l'ai jamais étudié à l'école (je leur pardonne, on a étudié le petit prince en 6e ^^), et puis comme j'adore ce qu'écrit Pennac,
j'avais envie de découvrir ^^


C'est chouette les bouquins qui marquent comme ça ! :)