Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Daniel Pennac - Kamo, l'idée du siècle (Kamo, tome 1)

Publié le 13 Septembre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, Daniel Pennac, Jeunesse, Kamo, 1997

Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit' Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état est notre Instit' Bien Aimé ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ?

---------------------------

Un petit livre court et très agréable à lire, parfait pour faire un break entre 2 bouquins plus denses. J'adore toujours autant le style de Pennac, son humour, ses idées originales et inattendues.

Ici, donc, Kamo et le narrateur (dont on ne connait pas le nom) sont agacés par le fait que tout le monde les bassinent avec l'entrée en 6e, le fait que ça va être dur et qu'ils n'auront plus le temps pour autre chose. Ils décident d'en parler avec leur prof pour qu'il les y prépare, mais le phénomène prend une ampleur un peu angoissante pour les élèves de la classe !

C'est amusant comme le narrateur est présent mais presque dépersonnifié. Je veux dire, on connait ses parents, sa marraine, ses amis, mais on ne sait pas grand chose sur lui si ce n'est qu'il est gentil/généreux et qu'il idolâtre Kamo. Du coup ça donne un aspect intéressant à l'histoire, comme si le narrateur n'était qu'un observateur de tout ce qu'il se passe, comme si il n'était qu'une caméra, ou presque.

J'ai aimé aussi les références à la saga Malaussène qu'on pouvait trouver dedans, la seule saga non "imaginaire" (SF/F/F) qui m'ait vraiment plus (de mémoire, j'ai peut-être oublié, mais en tout cas c'est celle que je préfère or catégorie imaginaire), jusqu'à présent.
Bref toujours un plaisir de retrouver la plume de Pennac, et ce petit livre jeunesse ne pouvait pas mieux tomber ! (oui bon je sais c'est moi qui ait choisi de le lire à ce moment là, mais il a très bien rempli son office :D)

1997, 85p.
Editeurs : Folio Junior

Commenter cet article
M

Héhé :)
Pour Le dictateur et le hamac ... j'ai essayé de l'écouter en livra audio et je n'ai pas réussi à aller à la fin, ni de le lire. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il me bloque aussi celui-là.


Répondre
L


Pas son meilleur ^^



M

C'est le premier de Pennac que j'ai lu (emprunté à ma petit frère) et je me souviens que j'avais adoré, trouvant la fin juste parfaite :)
Ensuite j'ai oublié cet auteur ... et la claque en lisant Comme un roman et Au bonheur des ogres !
Tu savais qu'il avait écrit le scénario du nouvel album de Lucky Luke ? :) Juste pour ça je compte le lire (tiens et l'acheter à mon père pour son anniv' !)


Répondre
L


J'adore Pennac.. Il a un style vraiment sympa, et je ne suis quasiment jamais déçue (seul point noir de ses oeuvres (celles que j'ai lues, j'entends) à mes yeux pour
l'instant : Le dictateur et le hamac).
Pour Lucky Luke, je l'ai appris hier à la rencontre ! Du coup, je pense aussi me le procurer ! ^^