Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Cyril Pedrosa - Trois Ombres

Publié le 24 Décembre 2010 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, BD, Cyril Pedrosa, 2007, Gift

couv12971037.jpg

Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face…
Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l’inéluctable ?

-------------------------------------------------------

Un petit pas de plus dans la découverte des BD, grâce à Lelf et ses judicieux conseils !

Trois Ombres aborde le sujet de la perte d'un enfant de manière poétique et imagée.  Joachim vit dans une petite bulle, en harmonie avec ses parents, et quand la peur frappe, son père est prêt à tout pour éviter le pire. On ressent clairement l'affection profonde de celui-ci pour son fils. On les suit, tous les deux, dans leur fuite, et on découvre avec émotion les liens qui peuvent unir un père et son fils, la confiance, l'espoir, la sincérité. C'est vraiment bien représenté à travers ces images. La magie se mêle un peu à l'histoire pour enlever le côté austère de certains aspect et apporter la touche de poésie (mais aussi de tragique). Tout ne se passe pourtant pas nécessairement tout en douceur.

http://2.bp.blogspot.com/_aVe-00myVFs/SFWHW-LfYKI/AAAAAAAAADg/ywxB1UEEwZg/s1600/trois-ombres.jpg
(clic)

 

 

Les graphismes en noir et blanc sont tantôt brouillons, tantôt net, et ça apporte quelque chose à l'histoire (ne me demandez pas de mettre un nom dessus, je n'arrive pas à expliquer).

Un joli conte et un moment très agréable passé à lire ce livre qui prête à la réflexion.

2007, 268p.
Editeurs : Delcourt 
Collection : Shampooing 

Une interview de l'auteur à propos de ce livre.

Commenter cet article
*
<br /> J'ai adoré !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Y a de quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai noté et vu sur plusieurs blogs. Il va falloir que je lise cette BD.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah, si tu l'as vu sur plusieurs blogs ET que tu l'as noté, ça devient urgent ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> (Et encore un commentaire bouffé... Je le hais ton blog ><br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Meuh.. non.. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Trois Ombres, de la poésie et du drame, c'est beau<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Farpaitement !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour moi un des chefs d'oeuvres de ces 5 dernières années. Le tout jeune papa que j'étais au moment de sa sortie en 2007 avait été bouleversé par l'histoire de ce père cherchant à sauver son fils<br /> en sachant pertinnement qu'il était condamné. Un moment de lecture exceptionnel à l'époque pour moi !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, j'imagine bien <br /> <br /> <br /> <br />