Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L'apprentissage précoce du vice et du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n'oubliera guère, après les avoir croisés, ni l'abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette saisissante préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront Les Misérables de Victor Hugo. Créations de l'imaginaire ? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l'enfance ? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité. "Il n'y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l'enfance et le tableau de l'usine par Karl Marx", remarque d'ailleurs le philosophe Alain.
Il faut s'en souvenir à chaque page en découvrant Les Aventures d'Olivier Twist.
Si au début j'ai été charmée par les périphrases de Dickens, sa manière inhabituelle de présenter les choses avec une pointe d'humour à peine masquée, j'ai fini par m'en lasser, en voyant que cela ralentissait considérablement l'histoire. Il y a beaucoup d'éléments inutiles qui font trop durer le livre, et du coup on se retrouve avec 725 pages alors qu'il aurait pu facilement en faire 300 de moins. Et même si l'histoire est sympa et que le style aurait pu rendre le tout suffisamment divertissant pour ne pas trop sentir passer les 700 pages, bah j'ai fini par m'ennuyer et à attendre désespérément que ça avance, et que j'en vois le bout. Le mieux est l'ennemi du bien parait-il, Dickens aurait du faire un peu moins "mieux" à mes yeux, pour ne pas me perdre.
Citation :
"En vérité le Finaud, s'autorisant de leur intime amitié, saisit mainte occasion de reprendre son compagnon, avec gravité, au sujet de ces inconvenances, et le jeune M. Bates prit en très bonne part toutes ses remontrances ; en effet il se contenta d'inviter son ami à aller se faire pendre, ou à se fourrer la tête dans un sac, ou de lui répondre par quelque autre compliment humoristique tout aussi élégamment tourné, et dont le caractère heureusement approprié suscita une vive admiration dans l'esprit de M. Chitling."
Editions : Le Livre de Poche
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Ellcrys, Mango et Belledenuit.