Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires.
Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille, un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé (il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen). Il n'en reste pas moins un amateur d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise.
Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles.
C'est marrant, dans ce résumé, je trouve que la façon de parler ne ressemble pas du tout au style de Sookie.. peut-être parce que je l'ai lu en anglais..? mais j'en doute..
Donc, Dead Until Dark est le premier tome de Southern Vampire, la saga sur laquelle est basé la série True Blood, à laquelle je n'ai pas accroché (mauvais jeu des acteurs, sexe un peu trop présent et de manière assez crue..). Heureusement, le premier élément n'apparaît pas dans les écrits (surtout qu'ils sont antérieurs à la série), et le deuxième est plus soft, même s'il n'en est pas moins plutôt détaillé, pour un bouquin, ce qui est assez inhabituel (une fanfiction, j'dis pas, c'est même assez courant, mais dans un roman vendu, sans mention particulière au moins d'âge, je trouve ça étrange).
Sinon, ça se laisse lire, même si c'est pas un bouquin qui me laissera un souvenir impérissable. Je lui trouve beaucoup de points communs avec Twilight (je sais que cette dernière saga est plus récente que Southern Vampire, mais je l'ai lue avant.. donc bon..), même si l'histoire est différente, et il y a quelques défauts de logique, et quelques niaiseries parfois agaçantes (le style assez simple par moment me fait parfois douter que je lis un livre publié plutôt qu'un truc écrit par n'importe qui posté sur le net, peut-être est-ce trop épuré au niveau du point de vue de Sookie? Où alors deviendrais-je plus exigente au fil de mes lectures? Pas sûr..). Mais bon, ça reste une lecture agréable, qui va assez vite, et je continuerai au moins avec le tome 2 qui est dans ma PAL :)
Titre français : La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde