50 ans qu'il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l'emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port... Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d'horizon fait si peur ? Où s'évader lorsqu'on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?... Des années passées sur son rocher, avec l'imagination comme seule compagne...
----------------------------------------------
Encore une BD qui se démarque des autres. Ici, l'histoire est racontée par les images, quasiment exclusivement. Peu de dialogues, pas de narration, quelques images montrant des extraits de supports écrits, mais vraiment peu. Ca démarre tout en douceur, avec une approche progressive du lieu où ça commence.
Le dessin est un peu brut, aux traits noirs bien marqués. On sent que le thème va être profond, dur et que ce n'est pas une histoire bisounours-youpi-tralala (et le titre ne peut que nous conforter dans cette idée !).
En plus, éditions Vents d'ouest, pour une histoire qui se passe dans un phare, qu'on imagine aisément sur la côte Atlantique, je trouve ça juste génial :P
On aborde l'histoire d'un point de vue extérieur d'abord, celui des personnes qui viennent ravitailler le phare, puis on s'introduit doucement dans la vie de cet homme isolé. On ne le voit pas réellement avant les 2/3 de la BD, et je trouve ça vraiment intéressant comme approche. Puis petit à petit, on découvre sa manière d'occuper ses journées, ses semaines, avec un certain regard et une tendresse certaine pour ce personnage singulier. On suit sa routine, le BOOM qui devient régulier et familier, son imagination presqu'enfantine, les représentations qu'il a des choses.. C'est poétique, émouvant et ça contraste beaucoup avec le dessin qui est brut, très bien exécuté mais qui ne représente pas quelque chose de nécessairement beau. Je trouve que ça correspond vraiment très bien au personnage principal.
J'ai ressenti une certaine tristesse au fur et à mesure des pages, quand il découvre des choses qui le touchent plus particulièrement, l'affectent.. J'ai même eu un peu peur pendant 2 secondes, en lisant une page..
Un très beau livre, donc. Un peu triste, mais pas dénué d'espoir. Tout s'accorde vraiment bien. J'en suis toute émue..
2008, 368p.
Editeurs : Vents d'Ouest
Ils en parlent aussi : Lelf, ...