Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?
---------------------------------------
Bien, passons au tome 4 ! Deuxième livre de la série à avoir été adapté au cinéma.
L'histoire est plutôt fidèle au livre, si ce n'est quelques éléments que j'avais trouvés agaçants dans le film (la jalousie de Peter, le flirt entre Susan et Caspian), et je suis contente qu'ils n'apparaissent pas dans le bouquin.
Le style ne s'améliore pas, toujours les mêmes réflexions à faire que dans les bouquins précédents, mais je crois que je m'y accomode un peu et que j'arrive mieux à me concentrer sur l'histoire.
J'ai trouvé Aslan un peu trop genre "Dieu tout puissant, intransigeant et supposément juste", même si je sais que s'est est l'analogie. Genre "tu as tort, tu es une petite fille mais tu devrais deviner mes intentions et être absolument parfaite !".. M'enfin, c'est Lewis hein..
J'ai également noté quelques incohérences, genre le fait que les Pevensie reviennent à leur lieu d'origine alors que les autres vont ailleurs, etc., ce qui m'a un peu dérangé, mais peu importe.
Toujours un avis plutôt mitigé donc, l'histoire sauve le style, mais n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant.
1951, 122 p.
Editeurs : Gallimard
Titre original : The Chronicles of Narnia, book 4: Prince Caspian
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lolo, Melisende, Lelanie, Lili44, Mystix, Flof13, Melcouettes, Aceituna, Kel-Ly, Setsuka, mamzellebulle, Alexiel, Vero, Alice, Poet24 et Nadège.