Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...
------------------------------------------
Je connaissais Narnia par les films, et je savais qu'ils ne reprenaient pas le tome 1, alors j'suis contente d'avoir eu l'occasion de commencer par un tome dont je ne connaissais pas l'histoire.
Du coup, me voilà découvrant l'histoire de la création de Narnia, la magie des mondes, on se demande sans cesse "Le prochain sera-t-il Narnia ? Est-ce que Aslan est déjà là ? Et comment le(s) passage(s) s'est-il/se sont-ils crée(s) ?".
On découvre tout cela par les yeux de Polly et Digory, deux jeunes enfants (au langage parfois un peu soutenu, ce qui n'est pas toujours crédible, l'époque ne fait pas tout, mais bon, ça passe) qui s'ennuient, et qui se retrouvent embarqués dans des aventures incroyables parce que leur curiosité veut combattre leur ennui.
Un premier tome plutôt court, très agréable à lire, une introduction parfaite pour les 6 à venir !
1955, 113 p.
Editeurs : Gallimard
Titre original : The Chronicles of Narnia, book 1: The Magician's Nephew
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lolo, Melisende, Lili44, Flof13, Setsuka, Alexiel, Vero, et Poet24 .