Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

C. Huguenin & O. Dubois - La Planète des alphas

Publié le 5 Novembre 2009 par Lyra Sullyvan in Albums

La planète des alphas

9782353660568FS.gif2008, 63p.



Lire est un jeu d'enfant ! Favorisez chez l'enfant "le déclic lecture", tel est l'objet de la méthode de lecture "La planète des Alphas". En se familiarisant avec les personnages du conte, en apprenant à les reconnaître, en les manipulant, en jouant avec eux, l'enfant va intuitivement et naturellement créer le lien "son-lettre", socle de l'apprentissage de la lecture.
Utilisée avec succès dans de nombreux pays, reconnue par l'UNESCO, cette méthode a reçu l'aval scientifique de la Fondation Archives Jean Piaget de l'Université de Genève.


C'est l'histoire d'Olibrius, un petit garçon qui s'ennuie parce que la télé est en panne et qu'il ne sait pas lire. C'est alors qu'apparait Cosmopolux, qui bien décidé à le sortir de ses ennuis, l'embarque dans une aventure où ils devront sauver les alphas de la méchante sorcière Furiosa et des bêtas.

L'enfant fait ainsi, par l'intermédiaire des alphas et des bétas, connaissance avec l'alphabet, il personnifie les lettres et peut les mémoriser grâce aux histoires de chacun qui expliquent souvent leur forme et donc comment les dessiner, le tout d'une manière tout à fait ludique!

Ce livre n'est pas un livre comme les autres. Il est composé de jeux, d'une histoire en image, puis en mots, de petites lettres/personnages, avec leur particularités. Une idée très intéressantes pour apprendre à se familiariser avec ces petites lettres, les reconnaître, puis apprendre à les associer à un son. Il est vendu avec un poster des lettres et un CD, pour permettre à l'enfant qui ne sait pas lire de suivre l'histoire en regardant les images (le texte est détaché de l'image, il se situe après, ou en audio en même temps). Ainsi l'enfant peu apprendre progressivement à identifier visuellement ce qu'il prononce. Il existe des outils qui s'y rattachent, comme la boîte de figurines, à manipuler par l'enfant.

Le reproche que l'on pourrait faire à cette méthode, c'est probablement son prix, si l'on souhaite acquérir tout la panoplie. Le livre-cd-poster sont quant à eux à 19,90€. En dehors de cela, je pense que c'est une méthode vraiment intéressante pour aider les enfants à apprendre à lire, voire à s'intéresser à la lecture.

Pour plus de détails : http://www.planete-alphas.net/

Ils en parlent aussi : Anneso, Ankya, ...

Commenter cet article