Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
-----------------------------------------
La première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'histoire commence en page 1, pas en page 8, 11 ou 15. Les pages d'avant ne sont pas comptées, et on sait mieux où on en est vraiment! Sinon, c'est donc la découverte de Fablehaven par ses deux jeunes enfants, probablement plus enclins à croire ce qu'ils voient que des adultes, et j'ai bien aimé leur point de vue.
Parfois j'avais envie de secouer Seth qui malgré les explications qu'il reçoit aux interdits qui lui sont posés, et le fait qu'il les comprenne parfaitement, s'obstine à vouloir les braver. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lena aussi, que j'ai trouvé très attachante. J'aime bien la fin, même si je ne m'attendais pas à ce que la dernière phrase soit la phrase de fin (surtout qu'elle est en bas de page donc ça fait plus genre "je tourne la page pour trouver le dernier paragraphe.. eh beh non" ^^)
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne lecture, j'ai aimé m'imerger dans ce monde, j'ai appris du vocabulaire anglais intéressant tout en appréciant les quelques illustrations qui aidaient parfois à comprendre le sens d'un mot inconnu, et le jolie édition de manière générale!
Préface :
NONE
WHO ENTER
WILL
LEAVE
UNCHANGED
TRESPASSERS
WILL BE
TURNED TO STONE
Editeurs : Aladdin
Titre français : Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire secret
Ils en parlent aussi : Pimprenelle, Heclea, Iluze, luCa, Flo_boss, Thalia, ...