Modifier son apparence, voler des documents confidentiels à des espions français : une journée de travail comme les autres pour Modo, agent secret anglais âgé de quatorze ans. Pourtant, sa dernière mission – percer le mystère d’un objet sous marin appelé Ictinéo – semble un peu plus compliquée. On murmure qu’il s’agit d’un monstre marin, d’un poisson plus grand qu’un navire. Les espions français sont sur le coup, et M. Socrate, le maître de Modo, entend bien frapper avant eux.
-----------------------------
Nous retrouvons donc ici Modo et Octavia en route pour de nouvelles aventures pleines de références à la littérature (Du Wells, du Verne, un soupçon d'Atlantide, etc. que même sans avoir lu, j'ai identifiées dans cette histoire, sans parler de l'évident personnage de Hugo de qui Modo a très probablement tiré certains attribue et son nom).
Un homme assassiné, des papiers volés et codés, une zone étrange au milieu de l'océan, de nouveaux personnages intrigants. Ce livre à tout ce qu'il faut pour embarquer le lecteur dans ses eaux !
S'il y a de nouveaux personnages, on retrouve également M. Socrate, Modo, Octavia et quelques autres, et leurs caractéristiques. On découvre également le milieu nautique, dans un vocabulaire juste mais pas trop compliqué, et bien introduit. Difficile de trop en dire sans spoiler, mais on retrouve une histoire qui, sans avoir été un coup de coeur pour moi, est très agréable à lire. L'ambiance est différente, un peu plus proche d'un Huis Clos que le premier qui était plus ouvert, plus urbain (London). On trouve également un aspect steampunk dans une bonne partie de l'histoire, et un pays aux volontés utopiques.
Les personnages en revanchent manquent un peu de profondeur et ne sont pas tellement défini. Par moment on croit avoir affaire à un adulte responsable mais naif, parfois à un jeune adolescent, les personnages féminins semblent avoir tous plus ou moins le même caractère, et c'est un peu dommage (elles sont plus nombreuses que dans le tome 1, ce qui fait que cela se remarquait moins précédemment).
En somme, une lecture très agréable, avec ses défauts mais qui restent mineur et n'empêche pas une bonne appréciation de l'oeuvre. Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais si oui, je prendrai plaisir à la découvrir !
Petit bonus quant au livre en lui même, il arbore une police (la même que dans le tome 1) est très agréable et change des habituelles.
2010, 287 p.
Editeur : MsK
Titre original : The Dark Deeps
Livre lu dans le cadre d'un partenariat, donc, avec les Editions du Masque (MSK), organisé par Livraddict. Merci à eux!
Ils en parlent aussi : Dehlya, LaureduMiroir, Flof13, nymeria, Lise, ...