Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu'elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excentrique et devient la pièce maîtresse d'une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour entrer dans l'aventure ?
---------------------------
Lelf m'a offert ce bouquin, fin 2010, comme cadeau de Noël et occasion de notre rencontre ! Me revoici quelques mois plus tard pour en parler !
Et en parler (enfin en écrire, mais vous avouerez comme moi que ça en jette moins), ça ne va pas être évident. Parce que l'histoire n'est pas complète sans son tome 2 qui est amorcé à la fin du précédent, nous n'avons pas toutes les informations en main pour apprécier l'ampleur de l'univers.
C'est un roman jeunesse certes, mais pas du genre guilleret-joyeux-tout beau-tout propre. On y parle du rapport à la mort, des rapports aux autres, des superstitions, des fées, des corbeaux, des sirènes.. Un monde assez particulier un poil glauque et qui fait parfois frissonner, presque peur, sans non plus terroriser ! Il y a de grosses références à Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, clairement voulue (l'auteur est même cité dans l'histoire), ce qui n'est pas pour me déplaire (J'expiiiiiiiiiiiire ! Shakespeaaaare ! ) que ce soit au niveau de certains noms, ou du monde des fées ni bonnes ni mauvaises qui ne pensent qu'à leur intérêt. On ne sait pas trop à qui se fier, qui a les intérêts de Clara vraiment à coeur, qui n'envisage que de l'utiliser puis de la jeter après. Difficile de déterminer si ce qui se passe est réel ou non, où ça se passe, etc.
Sinon l'histoire est bien trouvée, même si les ambiances sombres/oniriques à la Tim Burton ne sont pas mes préférées. Clara est à peu près le seul personnage dont on arrive à bien saisir les motivations, les envies, les sentiments (probablement parce qu'elle est le personnage principal et que c'est à elle que tout arrive). L'auteur a un style très agréable, et j'ai aimé la façon dont les personnages raconte les histoires comme des contes, quand ils sont amenés à en raconter, ça apporte un charme certain au récit ! Mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à accrocher réellement à l'univers, un peu trop brumeux pour moi.
En conclusion, une découverte plutôt innovante, même si ce n'est pas forcément le genre de lecture que je préfère. Je ne sais pas trop si je lirais la suite, à voir.
Encore merci miss Lelf ! :)
2008, 256p.
Editeur : L'Atalante
Ils en parlent aussi : BlackWolf, ...