Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Anne Fakhouri - Le Clairvoyage (Le Clairvoyage, tome 1)

Publié le 13 Mars 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Anne Fakhouri, Le Clairvoyage, SFFF au féminin, Fantasy, 2008, Female lead, Gift, L'Atalante, Autrice

Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu'elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excentrique et devient la pièce maîtresse d'une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour entrer dans l'aventure ?

---------------------------

Lelf m'a offert ce bouquin, fin 2010, comme cadeau de Noël et occasion de notre rencontre ! Me revoici quelques mois plus tard pour en parler !

Et en parler (enfin en écrire, mais vous avouerez comme moi que ça en jette moins), ça ne va pas être évident. Parce que l'histoire n'est pas complète sans son tome 2 qui est amorcé à la fin du précédent, nous n'avons pas toutes les informations en main pour apprécier l'ampleur de l'univers.

C'est un roman jeunesse certes, mais pas du genre guilleret-joyeux-tout beau-tout propre. On y parle du rapport à la mort, des rapports aux autres, des superstitions, des fées, des corbeaux, des sirènes.. Un monde assez particulier un poil glauque et qui fait parfois frissonner, presque peur, sans non plus terroriser ! Il y a de grosses références à Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, clairement voulue (l'auteur est même cité dans l'histoire), ce qui n'est pas pour me déplaire (J'expiiiiiiiiiiiire ! Shakespeaaaare ! grin22) que ce soit au niveau de certains noms, ou du monde des fées ni bonnes ni mauvaises qui ne pensent qu'à leur intérêt. On ne sait pas trop à qui se fier, qui a les intérêts de Clara vraiment à coeur, qui n'envisage que de l'utiliser puis de la jeter après. Difficile de déterminer si ce qui se passe est réel ou non, où ça se passe, etc.

Sinon l'histoire est bien trouvée, même si les ambiances sombres/oniriques à la Tim Burton ne sont pas mes préférées. Clara est à peu près le seul personnage dont on arrive à bien saisir les motivations, les envies, les sentiments (probablement parce qu'elle est le personnage principal et que c'est à elle que tout arrive). L'auteur a un style très agréable, et j'ai aimé la façon dont les personnages raconte les histoires comme des contes, quand ils sont amenés à en raconter, ça apporte un charme certain au récit ! Mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à accrocher réellement à l'univers, un peu trop brumeux pour moi.

En conclusion, une découverte plutôt innovante, même si ce n'est pas forcément le genre de lecture que je préfère. Je ne sais pas trop si je lirais la suite, à voir.

Encore merci miss Lelf ! :)

2008, 256p.
Editeur : L'Atalante

Ils en parlent aussi : BlackWolf, ...

Commenter cet article
L

Notre exemplaire, à Aline et moi, est arrivé fin de semaine dernière !
Je ne devrais pas tarder à le commencer !


Répondre
L


Nice ! :) Hâte de voir ton avis !



B

Tu as éveillé ma curiosité, je le note ! :)


Répondre
L


J'espère qu'il te plaira alors ^^



L

Fort sympathique, on dirait :D
Peut-être pourrai-je te l'emprunter ;)

Hihihi!


Répondre
L


J'sais paaaaaaaas.. t'es été sage ? :P



V

Pff, Tim Burton, Shaeaspeare ... pas trop ma tasse de thé tout ça, je crois que ma LAL va rester au repos !


Répondre
L


J'suis pas très Burton mais j'aime beaucoup Shakespeare ^^ Et puis, c'est quand même moins glauque et loufoque, là, même si ça l'est un peu ^^



B

Je suis bien content qu'il t'ai plu aussi. Je vais tenter de me trouver et lire le tome 2 très prochainement.


Répondre
L


Oui, faudrait que je me le procure rapidement également, histoire de ne pas oublier le tome 1 entre temps, vu que ça se suit quand même vachement, apparemment
:)