Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Alex Shearer - Liberté, égalité, chocolat

Publié le 11 Mars 2011 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Alex Shearer, 2002, Dystopie, SF, Bayard, Jeunesse

La consommation de chocolat est déclarée illégale ce jour, à partir de 17h.
Tel est l'incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti-Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d'une commerçante et d'un libraire, Arthur et Sébastien entrent en résistance et deviennent dealers de chocolat ! Combien de temps échapperont-ils à la redoutable P.A.C ?

------------------------------------------

Dès les premières lignes du livre, j'ai eu l'impression de me plonger dans un univers tel que George Orwell le dépeignait dans 1984. Un Parti qui estime ce qui est mieux pour tout le monde, qui interdit les plaisirs et prétend penser à la place de tout le monde. Ici, la privation ultime, c'est le chocolat. Parce que ça donne des caries, et ça contribue à l'obésité, et pour tout un tas de raisons plus ou moins valable, le parti interdit les sucreries et n'autorise que des substituts immangeables. Sébastien et Arthur sont dans la rue, avec quelques friandises dans les poches, quand le verdict tombe. Incompréhension, tristesse, révolte. Si les deux ont à coeur de lutter contre tout ça, ils ne réagissent pas de la même manière. Leurs défauts et qualités leur apparaissent non sans conséquence, parce que non, ils ne sont pas parfaits. Et ils sont surveillés, suspects.

Une dystopie jeunesse qui amène à la réflexion, comme souvent dans les dystopie, à ne pas estimer que tel ou tel dictateur ne passera pas parce que tout le monde votera conter de toute manière. J'ai beau ne pas aimer la politique et ne pas m'y intéresser beaucoup, ce genre de livres se retrouvent régulièrement dans ma PAL, il doit y avoir une bonne raison (et ça ne signifie pas que je m'abstiens pour autant).

Vous faites un croisement entre Big Brother (1984), Grindelwalt et son "Greater Good" (Harry Potter), et du Comte de Reynaud (Chocolat), auquel vous ajoutez un soupçon d'histoire sur la prohibition et vous obtenez ce très chouette bouquin. Et puis nécessairement, vous avez envie de manger du chocolat après, comme si vous vous étiez privé pendant longtemps !

Ca peut être une intéressante façon d'ouvrir la voie pour les enfants qui s'interrogent sur la guerre, les interdictions, les dictatures. Les choses sont assez bien expliquées, même si parfois un peu caricaturées, mais ça lance des bases pour les jeunes, puisque l'histoire est tout de même très assez jeunesse dans le style et dans le choix des personnages principaux.

Sinon, ce livre a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle (mini série) au Royaume-Uni en 2002, d'ailleurs :)

Un grand merci à Sayaelis de me l'avoir offert à mon anniversaire (avec des pitits biscuits au chocolat fait maison, d'ailleurs !)

 

Citations :

"Nous étions les soldats de la guerre du chocolat. Nous avons combattu pour que les enfants soient libres. Pensez à nous ! Et si un jour le chocolat revient, croquez-en un morceau en notre mémoire."
p.76

"Le Parti Qui Vous Veut du Bien
De la santé est le gardien.
Nous savons ce qui vous convient,
De penser il n'est plus besoin !
Relaxez-vous, reposez-vous,
Le Parti réfléchit pour vous !"

p.286

 

2002, 362p.
Titre original : Bootleg
Editeur : Bayard Jeunesse (Millezime)

http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg

Ils en parlent aussi : MyaRosa, titepomme, Laure, ...

Commenter cet article
L

Il à l'air très sympa !
Et puis j'avoue que un monde sans chocolat... faut pas y penser ! :D


L


Héhé, ça donne pas envie d'y vivre hein ? :D



S

Ah, je suis contente qu'il t'ait plu, ça veut dire que je ne me suis pas trompée en le choisissant ! ^^

Du coup, ça me donne envie de le lire à mon tour :p


L


J'viens de le prêter à Sita, mais si tu le veux après je te le passerai ^^


Merci de me l'avoir offert ;)



V

Le titre est sympa mais je ne suis pas sûre que le contenu me plaise.


L


Ah oui ?
Pourtant il est dans la lignée du titre ^^



M

Je savais que c'était une bonne idée de le lire, la politique ce n'est pas mon truc mais je le laisse quand même dans ma wishlist parce que je serais curieuse de savoir de quoi il en retourne =)


L


Ben c'est indirect, un peu comme dans 1984, tu vois ce que subissent les résistants et le peuple, c'est juste
histoire de dire "faut voter parce que sinon vous voyez ce qui peut arriver", mais en dehors de ça c'est pas les trucs chiants d'hommes politiques and co.
Merci de m'avoir aidé à choisir ^^



S

Dis donc, tu carbures en ce moment, on voit que t'es en vacances ;) *peine à tout lire*
Il faudra que je me l'emprunter à la bibliothèque la prochaine fois que j'y passe !


L


J'peux te le prêter demain ! ^^


Ouais je carbure, j'avais besoin de relire beaucoup parce que j'avais l'impression de pas avancer dans mes lectures précédentes, qu'elles me plaisent ou non..
^^