La consommation de chocolat est déclarée illégale ce jour, à partir de 17h.
Tel est l'incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti-Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d'une commerçante et d'un libraire, Arthur et Sébastien entrent en résistance et deviennent dealers de chocolat ! Combien de temps échapperont-ils à la redoutable P.A.C ?
------------------------------------------
Dès les premières lignes du livre, j'ai eu l'impression de me plonger dans un univers tel que George Orwell le dépeignait dans 1984. Un Parti qui estime ce qui est mieux pour tout le monde, qui interdit les plaisirs et prétend penser à la place de tout le monde. Ici, la privation ultime, c'est le chocolat. Parce que ça donne des caries, et ça contribue à l'obésité, et pour tout un tas de raisons plus ou moins valable, le parti interdit les sucreries et n'autorise que des substituts immangeables. Sébastien et Arthur sont dans la rue, avec quelques friandises dans les poches, quand le verdict tombe. Incompréhension, tristesse, révolte. Si les deux ont à coeur de lutter contre tout ça, ils ne réagissent pas de la même manière. Leurs défauts et qualités leur apparaissent non sans conséquence, parce que non, ils ne sont pas parfaits. Et ils sont surveillés, suspects.
Une dystopie jeunesse qui amène à la réflexion, comme souvent dans les dystopie, à ne pas estimer que tel ou tel dictateur ne passera pas parce que tout le monde votera conter de toute manière. J'ai beau ne pas aimer la politique et ne pas m'y intéresser beaucoup, ce genre de livres se retrouvent régulièrement dans ma PAL, il doit y avoir une bonne raison (et ça ne signifie pas que je m'abstiens pour autant).
Vous faites un croisement entre Big Brother (1984), Grindelwalt et son "Greater Good" (Harry Potter), et du Comte de Reynaud (Chocolat), auquel vous ajoutez un soupçon d'histoire sur la prohibition et vous obtenez ce très chouette bouquin. Et puis nécessairement, vous avez envie de manger du chocolat après, comme si vous vous étiez privé pendant longtemps !
Ca peut être une intéressante façon d'ouvrir la voie pour les enfants qui s'interrogent sur la guerre, les interdictions, les dictatures. Les choses sont assez bien expliquées, même si parfois un peu caricaturées, mais ça lance des bases pour les jeunes, puisque l'histoire est tout de même très assez jeunesse dans le style et dans le choix des personnages principaux.
Sinon, ce livre a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle (mini série) au Royaume-Uni en 2002, d'ailleurs :)
Un grand merci à Sayaelis de me l'avoir offert à mon anniversaire (avec des pitits biscuits au chocolat fait maison, d'ailleurs !)
Citations :
"Nous étions les soldats de la guerre du chocolat. Nous avons combattu pour que les enfants soient libres. Pensez à nous ! Et si un jour le chocolat revient, croquez-en un morceau en notre mémoire."
p.76
"Le Parti Qui Vous Veut du Bien
De la santé est le gardien.
Nous savons ce qui vous convient,
De penser il n'est plus besoin !
Relaxez-vous, reposez-vous,
Le Parti réfléchit pour vous !"
p.286
2002, 362p.
Titre original : Bootleg
Editeur : Bayard Jeunesse (Millezime)