Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?...
--------------------------------------------------------------
Confession du jour : Je n'avais jamais lu un seul livre d'Agatha Christie avant celui-ci. Ce que je trouve fortement dommage vu le temps depuis lequel j'ai envie d'en lire. Mais je ne sais pas pourquoi je ne m'étais jamais lancée. Puis récemment j'ai récupéré quelques uns de ses écrits dans la biblio de mes parents. Mais j'ai encore attendu parce que je voulais commencer au moins par le premier, avant d'en lire d'autres de Poirot peu importe l'ordre. Du coup il aura fallu attendre jusqu'à cette semaine où je me suis acheté celui-ci, qui est donc le premier des livres des aventures d'Hercule Poirot, pour que je me lance dans l'univers de la célèbre Agatha Christie.
Donc voilà, je rattrape enfin mon envie, il n'est jamais trop tard. En plus, vu l'épaisseur du/des bouquin(s), ça se lit super vite, c'est une lecture agréable à glisser entre deux pavés de temps à autres, bon à savoir.
Poirot est comme dans mon souvenir télévisuel, brillant mais un peu prétentieux et assez condescendant. Mais ça ne dérange étrangement pas tant que ça. Hastings quant à lui semble intelligent mais vite enclin à tirer des conclusions, et assez naïf. Cet étrange "duo" si on peut l'appeler ainsi, menés par l'intrigue remarquable d'Agatha Christie nous fait suivre son raisonnement partiellement (parce que Mr Poirot est du genre à aimer l'effet de style, et aussi pour d'autres raisons inhérentes à l'intrigue) et nous invite à rélféchir sur qui pourrait éventuellement être le coupable. Evidemment on se fait mener en barque et les revirement de situations sont nombreux.
Je ne suis pas mécontente d'avoir découvert la plume (enfin sa version française) de l'auteur, qui sait assurément se jouer de son lectorat, et je suis contente d'avoir quelques autres histoires de son cru dans ma PAL. Les bouquins d'Agatha Christie, c'est de la détente intelligente et rapide, le parfait break dans une journée, ou entre deux lectures fastidieuses ! Un bon moyen de tourner la page après une lecture désagréable, ou agréable mais qui a été longue. Un p'tit souffle de fraicheur, de renouveau pour redonner goût à la lecture.
1920, 223p.
Editeurs : Le Livre de poche
Titre original : The Mysterious Affair at Styles
Ils en parlent aussi : Mlle Alice, Isabelle