C'est incroyable ce que les livres peuvent être sous-estimés parfois. J'veux dire, ça paye pas forcément de mine, un paquet de feuilles reliées, avec plein de mots dedans
(et parfois même.. des.. des images ! Sisi, je vous jure, c'est dingue).
Ok, captain obvious, viens en au fait.
J'ai parfois des éclairs de réalisation sur le monde (grands mots pour dire que parfois je réalise un truc évident), et ces dernières années, avec mes études d'orthophonie (logopèdie pour nos amis les belges qui ont eu l'amabilité de bien vouloir me former) qui touchent à leur fin (yippi kai yay, j'vais être une grande avec un diplôme qui m'autorise à travailler, genre, avoir un cabinet pour moi toute seule (enfin j'partagerai p'tet, j'suis sympa comme ça) ! J'vais pouvoir aller faire pipi !! rééduquer des gens ! :D) j'ai été assez stupéfiée par la complexité du cerveau (no way! le rapport avec les livres, s'iou-plaît ma p'tite dame ?).
J'y viens, j'y viens !! J'réalise que l'automatisation de la lecture c'est un truc magique. J'veux dire, on y pense même plus, on voit un mot, pouf (oui, parfaitement, pouf !) on sait ce que c'est. MIEUX encore ! On regarde des caractères assemblés les uns à la suite des autres, qui forment des phrases, et dans notre tête c'est des milliers d'histoires qui se créent.
Si j'ai envie de vous parler d'un palmier adossé à une licorne avec trois yeux, portant un sac à dos barbie (non correcteur d'orthographe, je ne veux pas dire barbu) qui mange des p'tits coeurs en sucre rose en récitant un joyeux poème à son amie Dora, je suis sûre qu'instantanément, que vous vomissez vous vous imaginez la scène (et accessoirement que vous vous posez des questions sur ma santé mentale et sur qui exactement fait quoi dans tout ça). Et ce probablement sans même avoir à vous dire "il faut que j'imagine ça dans ma tête" (and now you probably hate me).
Et donc, les livres ont ce pouvoir de vous faire imaginer une fouletitude de choses, à partir de petits caractères écrits sur du papier. J'ai envie de dire.. how cool is that?!
Et tout ces petits caractères, qui vous font imaginer des choses dans vos têtes (come on, je sais que vous en avez plusieurs, on m'la fait pas à moi), ça vous fait grandir aussi : devenir plus empathique, apprendre des choses, devenir un fin stratège (bon ça dépend de ce que vous lisez, Game of Thrones n'aura pas tout à fait le même impact que Martine à la ferme), réfléchir (again, un bon John Green versus du Ma.. nan.. pas de nom), et aussi éprouver des émotions, se les approprier, se connaître, découvrir ce qu'on aime, ce qui nous passionne... Qui peut dire avec exactitude tout ce que lire apporte ? ("avec exactitude tout ce que lire apporte", there, done.)
Là, vous vous dites peut-être (ou pas) que tout ça vous le savez déjà, et que vous n'êtes pas le public visé par ce blabla, en tant que lecteurs vous même mais si, aussi. Parce que parfois ça fait du bien de donner un regard neuf sur les choses et d'apprécier leurs qualités. GUYS, VOUS LISEZ DES PETITES FORMES NOIRES SUR DU BOIS EN MIETTE (enfin présentement vous lisez des petites formes bleues sur un truc encore plus amazing dont je n'ai aucune idée de la composition).
Pardon.
Et sinon, vous saviez qu'y a un C'est pas sorcier sur les DYS (-lexies, -praxies, -calculies, -phasies,
-orthographie) le dimanche 24 juin à 10H45 sur Fr3? Oui ? J'vous ai déjà linké ça sur facebook ? Vous vous en foutez ? (vous devriez pas bande d'ingrats). EH BEN VISIONNEZ-LE.
Vous vous coucherez moins bêtes. Reste à savoir le potentiel de stupidité de départ, perso je pars de plutôt bas, alors ça me fera pas trop de mal hein, même si je connais déjà tout ça par coeur
(Quoi, j'peux légitimement me la péter, c'est quand même mon futur métier (j'hésite presqu'à enlever le futur, c'est dire si c'est presque maintenant), j'ai dû apprendre toutes ces choses, j'ai
dû TRAVAILLER (impensable)) !
Parce qu'au passage, les dyslexiques, ils trouvent pas ça aussi magique que nous (bon d'accord, que moi) de lire, parce que ça l'est pas franchement pour eux. Ça leur demande beaucoup d'efforts et c'est des bad asses de se battre contre leur trouble. Voilà, c'est tout.
PS : Cet article vous a été offert par mes pensées hyperactives, auxquelles beaucoup de libertés ont été accordées sur cette page ce soir. Profitez-en, je dois souvent les brider quand j'écris un article, ça n'arrive pas souvent que je les laisse s'exprimer autant. Mais comme certaines personnes me disent qu'elles se demandent parfois ce qu'il se passe dans ma tête (OUI, LA JE PARLE DE TOI SITA), here's a free sample. Et encore, j'ai essayé de rester calme niveau "glissement de sujets".
PPS : Ceux qui pensent que trop de parenthèses tuent la parenthèse... ont très probablement raison, mais j'peux pas m'en empêcher, j'ai promis un free sample, je reste honnête. :P
PPPS : Merci à Tal de me bêta-reader quand j'écris des articles tard le soir et que je suis fatiguée par la rédaction de mon TFE/mémoire et qui sauve mon honneur de future orthophoniste en corrigeant mes erreurs d'inattention. :P