"Grmbl... Moi je voulais que ça s'appelle : "L'homme qui murmurait à l'oreille des poneys"..."
------------------------------------------
Je ne savais rien de cette BD quand je l'ai eu en cadeau à Noël dernier. Encore une occasion de plonger dans une oeuvre sans avoir la moindre information à son sujet, et c'est très agréable.
Ici, nous découvrons donc Shä, un chat (et oui) écrivain, et Salomé, une jeune instit' de maternelle qui assume totalement son côté geek. Tous deux entretiennent une relation plutôt particulière mais qui passe parfaitement bien dans ce récit. J'ai trouvé un peu dommage que la nature de Shä n'influence pas davantage sa personnalité. En tout cas ça fait un peu l'image de "l'homme et la femme, deux espèces différentes" et ça, ça m'a bien plu. D'autant plus qu'on voit bien le point d'honneur a bouleverser les clichés en donnant des caractéristiques jugées plus féminines à Shä et des caractéristiques qu'on attribue plutôt aux mecs à Salomé. Le tout amené très naturellement, et c'est chouette !
Enfin bref, ce tome nous présente des petites scènes de la vie de tous les jours entre eux, ainsi qu'avec les personnes qui gravitent autour. Que ce soit la belle famille, la vieille dame du parc, les amis, les collègues... Y a des scènes drôles, des plus touchantes, des références, ... Et puis des petits bonus à la fin du style recettes ou comptines, abordés ou non lors du reste du livre qui ajoutent encore à l'originalité.
C'est fun, c'est tendre, c'est agréable à lire, idem pour les dessins. En somme c'est le genre de lecture parfaite pour les jours de pluie. C'est le genre de chose qu'on lirait bien sous la couette, bien au chaud, bien comfy. Et puis il est dédicacé à tous les roux de la terre. Alors déjà tous les roux ont obligation d'aller le lire. :P (Morousse, si tu me lis ;) ).
Enfin, si il marche bien, ce tome (l'automne) devrait être suivi des 3 autres saisons.
Leur blog : http://nekokitsune.blogspot.com/
Un peu plus de détails sur la création de Shä & Salomé
Vous voulez encore en savoir plus ? Bon, bon...
2011, 111p.
Editeurs : Jean-Claude Gawsewitch