Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?
Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.
------------------------------
Voilà pour l'Étrange histoire de Benjamin Button, la première des deux nouvelles de ce petit livre. Une histoire d'une soixantaine de page donc. Je trouve que le fait qu'elle soit si courte enlève beaucoup au charme qu'elle pourrait avoir.
L'idée est intéressante mais manque de détails. Ils ont du en tirer toutes les ficelles possibles pour en faire un film de 2h et quelques (je n'ai pas été le voir donc je ne sais pas trop ce que ça donne). Bref, pas tellement convaincue par l'histoire, même si le scénario est original.
La seconde, La lie du bonheur raconte l'histoire d'une femme et de son couple, et de ce qui leur est arrivée. Pour le coup il n'y a pas tellement de fin, c'est une histoire banale, pas tellement une qui donne l'impression de s'évader, donc même si c'est sympa, c'est pas vraiment intéressant.
Pas accroché à ces nouvelles donc. Et je n'aime pas tellement la couverture non plus, dont je ne vois pas vraiment le rapport.
1967, 103 p.
Editeurs : Folio 2€
Titre original : The Curious Case of Benjamin Button (suivi de The lees of happiness)
Ils en parlent aussi : Anneso, ...