Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Hugh Laurie - Tout est sous contrôle

Publié le 14 Août 2009 par Lyra Sullyvan in Romans anglais

Tout est sous contrôle

2009, 382 p.
Titre original : The Gun Seller


On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.

On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.


Je trouve que ce bouquin est franchement intéressant dans le sens où il donne une nouvelle perspective du polar. On ne suit pas le point de vue du flic chargé de l'enquête, on ne sait pas très bien combien y a de victimes, et si les victimes sont seulement des victimes. Sans parler de l'humour sarcastique et du ton ironique qu'on retrouve tout au long du bouquin. Y a des phrases vraiment tordantes, qui nous font, entre autre, penser que Thomas est vraiment un zéro pointé en relations sociales, parfois (voire même très souvent) :P

Bref, je me suis bien marrée, et j'ai été plutôt captivé par ce livre (déjà la couverture avec une image assez originale ^^) duquel je ne savais qu'attendre. Je tiens juste à rappeler qu'il a été écrit bien avant la période House
et qu'il n'est sorti récemment que parce que l'auteur est connu en France maintenant. Dommage qu'on ne l'ait pas eu plus tôt par ici, mais bon l'essentiel c'est qu'il ait fini par arriver! :)


Ils en parlent sur leur blog : Nicolas, Merkillia, The Bursar, ...

Commenter cet article
H

Le seul truc que j'ai aimé dans ce livre c'est l'humour! Le reste j'ai trouvé fade, j'ai d'ailleurs complétement oublié l'histoire.


L


J'aimais bien avoir le point de vue du narrateur aussi, à moitié victime. Ca change je trouve, niveau polar :)



J

J'ai commencé mais abandonné j'aime pas le style !


L


Ca arrive ^^ C'est vrai que c'est un peu particulier, faut aimer :)



B

et bah moi j'ai pas aimé...
peut-être parce que ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement... mais bon j'étais génée de ne pas lire un cadeau si gentiment choisi

Mais j'ai vraiment pas aimé l'intrigue,par contre j'ai adoré le point de vue que l'on a dans l'histoire, ça change beaucoup de l'omniscience presque habituelle pour moi


L


Il en faut pour tout les goûts !


J'ai bien aimé aussi le point de vue :) Si tu aimes les livres où on ne sait pas plus ce qu'il se passe dans la tête d'un personnage que les gens qui le voient, ben
essaye Steinbeck, il fait toujours ça :)



J

Entièrement d'accord avec ton avis! :-)))


L


Héhé ^^


Merci !



M

na sa va je me souviens encore bien de l'histoire ^^

J'ai une très bonne mémoire ! Donc je me souviens de chaque livre que j'ai lue !

Si sa pouvait être pareil avec les leçons :( XD


L


Tu m'étonnes.. Moi quand j'abandonne un livre trop longtemps, je suis obligée de le recommencer, la plupart du temps. Mémoire de ***** aussi bien pour les cours que
pour les livres :P



M

ouii mais... je bouge plus... XD m'enfin on verra hein ^^, le jour ou je n'aurais plus de livre sur mon étagère de livre a lire peut être que... XD


L


...que tu devras le recommencer au début ? :P



M

j'en suis a 181 pages depuis plus d'un an XD


L


Bahh tu as déjà bien avancé alors ! ^^



M

bon... je sais plus la XD je le lis/ je le lis pas...

N'advienne que pourra !


L


Accorde toi du temps si tu ne te sens pas prête à le lire maintenant


Ou regarde toi un House avant Y a un peu le même genre d'humour ^^



M

J'ai le bouquin aussi, mais je ne l'ai jamais ouvert. Affaire à suivre.


L


Si tu te décides un jour, fais-le moi savoir



V

Eh bien grâce au récapitulatif des 5 livres de 2009, je viens de découvrir ton billet et d'ajouter ce livre sur ma LAL !


L


Toujours contente de faire partager mes coups de coeur ^^



E
J'ai lu des avis très différents sur ce roman alors je ne sais plus trop si j'ai envie de le lire. Si un jour je le trouve à la bibliothèque...
L


Ca m'arrive aussi d'être confrontée à des livres critiqués dans les deux sens. Dans ce cas, si le synopsis m'intéresse, je lis le livre pour me faire mon avis.
Peut-être un jour, alors



N
Il est sur ma PAL depuis 3 bons mois, je vais m'y mettre ! Tu me rassures, j'ai lu des avis plus mitigés que le tien !
L


Oui, moi aussi! Après les goûts et les couleurs.. ;)