Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Publié le 8 Août 2009 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Harper Lee, Classique, Female lead, 1960, Autrice

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier?
C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.


--------------------

Je crois que c'est l'un des bouquins qui m'a le plus intéressé cette année. Un petit bijou à mes yeux, cependant, il faut garder à l'esprit que le résumé ci dessus n'est pas réellement un résumé. Il parle d'une partie de l'histoire qui influe sur tout le reste mais n'en est pas le centre continu de la narration, loin de là.

J'ai beaucoup aimé voir par les yeux de Jean Louise (dite Scout), passant ses étés avec Jérémy (dit Jem) et de Charles (dit Dill), cherchant à voir Arthur -Boo- Radley, à observer sa ville, à ne pas comprendre pourquoi Tante Alexandra veut en faire une vrai dame alors qu'elle veut juste rester en salopette, etc.

Et bien sûr, le procès entre Tom Robinson et les Ewell, le noir contre les blancs, l'injustice raciste de l'époque et de l'endroit, et les conséquences sur la famille Finch, dont le père défend avec conviction le mauvais côté selon les habitants de Maycomb.

J'en ai probablement déjà trop dit, mais c'est vraiment un livre qui m'a beaucoup plu et que je conseille sans hésiter, peu importe l'âge!

 

1960, 433p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Titre original : To Kill a Mokingbird

Ils en parlent : Maxi, jolanne, Hervé, Nico, Sylire, Litterama, ...

Commenter cet article
L

Je viens tout juste de termier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.

C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas
vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...

J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)


Répondre
L

C'est un très beau livre, très touchant. Ce qui m'a moi le plus frappé, et émue, c'est l'impuissance devant la bêtise et la méchanceté et la peine qui va secouer les enfants et leur père.
L'injustice terrible de gens qui sont sûrs d'être dans leur bon droit.((j'ai mis un lien vers ton article afin de confronter les critiques).


Répondre
L


Merci c'est gentil ^^


Je suis d'accord, c'est opressant de voir que les gens peuvent penser comme ça, et de se borner à croire qu'ils sont meilleurs que les autres et ne réalisent pas
combien ils sont horribles..



N

Et allé, je rajoute un livre à ma LAL...
Non vraiment les blogs de lecture, faut que j'arrête ^^


Répondre
L


Les blogs c'est le maaaal :P



D

Non, non, je trouve que tu en dis assez et puis, au pire, on peut toujours te poser des questions, hein?! ^^


Répondre
L


Bien sûr ^^



D

Celui-ci fait partie de ma LAL

Sinon, j'aime bien le fait que tes avis soient courts. ca permet de savoir tout de suite ce que tu en penses et ça va me permettre de suivre ton blog régulièrement, sans accumuler un retard
énorme^^


Répondre
L


Eh bien tu m'en vois ravie, moi qui ai toujours l'impression de ne pas en dire assez pour intéresser les lecteurs ^^



K
Ce livre m'a décidément beaucoup plu! J'en garde un excellent souvenir!
Répondre
L


Idem!



N
Que j'ai aimé cette lecture ! Un vrai coup de coeur pour moi aussi !
Répondre
L


Ils en ont fait un film il y a pas mal de temps, il faudra que j'y jette un oeil pour voir si ça rend bien. Contente qu'il t'aie plu également! :)