Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Maurice Leblanc - Arsène Lupin

Publié le 4 Août 2008 par Lyra Sullyvan in Romans français

Arsène Lupin


On compte aujourd'hui 27 livres de Maurice Leblanc sur Arsène Lupin :

  • Arsène Lupin gentleman cambrioleur (recueil de 9 nouvelles)
  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
  • Arsène Lupin (pièce de théâtre en 4 actes écrite en collaboration avec Francis de Croisset)
  • L’Aiguille creuse
  • 813 ou « La double vie d’Arsène Lupin » et « Les trois crimes d’Arsène Lupin »
  • Les Confidences d’Arsène Lupin (recueil de 9 nouvelles)
  • Une Aventure d’Arsène Lupin (pièce de théâtre en un acte)
  • Le Bouchon de cristal
  • L'Éclat d'obus
  • Le Triangle d'or
  • L’Île aux trente cercueils
  • Les Dents du tigre
  • Le Retour d’Arsène Lupin (pièce de théâtre en un acte)
  • Les Huit Coups de l’horloge (recueil de 8 nouvelles)
  • La Comtesse de Cagliostro
  • La Demoiselle aux yeux verts
  • L’homme à la peau de bique (nouvelle)
  • L’Agence Barnett et Cie (recueil de 8 ouvelles)
  • La Demeure mystérieuse
  • La Barre y va
  • Le Cabochon d’émeraude (nouvelle)
  • La Femme aux deux sourires
  • Victor, de la Brigade mondaine
  • La Cagliostro se venge
  • Le dernier amour d'Arsène Lupin (inédit)
  • Les Milliards d’Arsène Lupin (posthume)


Je dois avouer que j'étais assez sceptique en me lançant dans la lecture de Arsène Lupin, parce que je n'avais pas particulièrement aimé Sherlock Holmes et que je m'attendais à quelque chose dans le même ton. Mais en fait, c'est beaucoup plus léger. Le personnage d'Arsène détend l'atmosphère et amuse son publique. Donc c'est beaucoup plus agréable à lire que Sherlock et ses nombreux défauts.
L'histoire est toujours bien ficelées, et Arsène fait toujours preuve d'un certain prodige au cour de toutes ces affaires dont il est souvent le coupable. Voleur certes, mais pas meurtrier, ou du moins pas volontairement les rares fois où cela arrive.

Si vous avez envie de vous amuser un peu : Foncez !

 

Commenter cet article
T
<br /> Bigre je ne savais pas qu'il y en avait autant. En ai lu quelques uns quand j'étais ado, j'aimais beaucoup.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai découvert ça très récemment pour ma part, et j'ai trouvé ça chouette. Je m'y remettrai probablement quand j'aurais fait un peu diminuer ma PAL (mouahaha,<br /> crédible)<br /> <br /> <br />
D
Bonjour, je n'aurais pas cru que M. Leblanc avait écrit autant d'A. Lupin. Merci pour l'info surtout qu'à ma grande honte, je n'en n'ai pas lu un seul. Il faudrait que je répare cette lacune. Bonne journée.
L
Perso j'ai lu Arsène Lupin et le mystère d'Arsonval de Michel Zinc, ça m'a pas donné envie d'en lire d'autres.
L
<br /> Je n'ai pas lu celui là ^^ Et euh, Michel Zinc? C'est l'auteur? Parce que si oui, ce n'est pas l'auteur originel des Arsène Lupin, qui, comme je l'ai mentionné est<br /> Maurice Leblanc. Ca joue peut-être ! :)<br /> <br /> <br />