Ayant lu récemment les tomes 7 et 8 de cette saga, je vais vous en parler en général.
Tout d'abord, il faut savoir que c'est une série (en 9 tomes en poche) parallèle à "L'Assassin Royal" de la même auteur. En effet, Les Aventuriers de la mer (LADLM) se passe pendant les 15 ans qui séparent le tome 6 et le tome 7 de L'assassin Royal (AR), dans un autre endroit du monde de cette saga. Aussi, logiquement il est mieux de lire LADLM entre le tome 6 et le tome 7 de l'AR.
Mais pour l'instant je ne vais vous parler que de LADLM, l'AR viendra plus tard.
Donc l'histoire commence à Terrilville, une ville marchande, qui vit principalement par son port. Nous suivons la famille Vestrit, famille de marchand donc et de leur bateau, une vivenef appellé Vivacia. Les vivenefs sont des bateaux assez surprenant car leur figure de proue est animée, elle parle, elle bouge, et surtout, elle est très liée avec les personnes de la famille qui la possède. En effet, quand ceux-ci sont à son bord, elle peut communiquer avec eux par la pensée, elle ressent leurs émotions, etc.
On suit également quelques autres personnages, qui ont souvent un lien avec la famille Vestrit ainsi que les serpents de mer (dont on commence à comprendre l'importance vers le tome 6 (ou 7), et de plus en plus dans le tome 8).
Bref, une série très portée sur les bateaux (étonnant hein, vu le titre :p), qui au premier abord ne m'aurait pas intéressé, mais en fait, c'est très prenant ! Robin Hobb a vraiment un style d'écriture addictif, et j'ai du mal à lâcher le livre quand je dois faire autre chose.
T1 :
1998, 316p.
Edition : J'ai Lu, poche
Titre original : Ship of Magic (The Liveship Traders Trilogy, book 1)
(ce tome français ne constitue qu'une partie du tome anglais)