Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Robin Hobb - Les Aventuriers de la Mer

Publié le 19 Mai 2008 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Robin Hobb, Le royaume des Anciens,, SFFF au féminin, Fantasy, 1998

Ayant lu récemment les tomes 7 et 8 de cette saga, je vais vous en parler en général.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est une série (en 9 tomes en poche) parallèle à "L'Assassin Royal" de la même auteur. En effet, Les Aventuriers de la mer (LADLM) se passe pendant les 15 ans qui séparent le tome 6 et le tome 7 de L'assassin Royal (AR), dans un autre endroit du monde de cette saga. Aussi, logiquement il est mieux de lire LADLM entre le tome 6 et le tome 7 de l'AR.

Mais pour l'instant je ne vais vous parler que de LADLM, l'AR viendra plus tard.

Donc l'histoire commence à Terrilville, une ville marchande, qui vit principalement par son port. Nous suivons la famille Vestrit, famille de marchand donc et de leur bateau, une vivenef appellé Vivacia. Les vivenefs sont des bateaux assez surprenant car leur figure de proue est animée, elle parle, elle bouge, et surtout, elle est très liée avec les personnes de la famille qui la possède. En effet, quand ceux-ci sont à son bord, elle peut communiquer avec eux par la pensée, elle ressent leurs émotions, etc.


On suit également quelques autres personnages, qui ont souvent un lien avec la famille Vestrit ainsi que les serpents de mer (dont on commence à comprendre l'importance vers le tome 6 (ou 7), et de plus en plus dans le tome 8).

Bref, une série très portée sur les bateaux (étonnant hein, vu le titre :p), qui au premier abord ne m'aurait pas intéressé, mais en fait, c'est très prenant ! Robin Hobb a vraiment un style d'écriture addictif, et j'ai du mal à lâcher le livre quand je dois faire autre chose.

T1 :
1998, 316p.
Edition : J'ai Lu, poche
Titre original : Ship of Magic (The Liveship Traders Trilogy, book 1) 
(ce tome français ne constitue qu'une partie du tome anglais)

Commenter cet article
P
j'ai lu le tome 7 et 8, j'aime la complicité qu'il y a entre fitz , Umbre et Le fou, du coup j'accroche bien
I
J'ai littéralement adoré cette série, que j'ai préférée aux 6 premiers tomes de l'assassin royal (j'ai pas encore lu les 7 derniers)
P
maintenant que je vais avoir fini les 9 tomes, dois-je reprendre l'A Royal, mon expèrience des 3 derniers me font hésiter???
L
<br /> Je ne sais pas.. L'histoire est un peu différente, elle reprend 15 ans après le moment où on a laissé Fitz, dans le tome 6, mais elle suit toujours ses aventures, donc<br /> si tu n'es pas fan du personnage tu n'accrocheras peut-être pas plus. J'te dirais de tenter le tome 7, et de voir ce que ça t'inspire, et d'aviser en fonction de ça. A partir du 9, on croise<br /> quelques petits éléments des aventuriers de la mer, des références à certains personnages, mais ça reste léger, à part pour l'un d'eux. :)<br /> <br /> <br />