
...ils commencèrent à prendre de l'altitude en direction de l'Est, semblait-il ; après quoi, cela s'obscurcit et ils se trouvèrent en pleine tempête, la pluie tellement drue qu'on eût cru voler à travers une cascade, et puis ils en sortirent et Compie tourna la tête et sourit en montrant quelque chose du doigt et là, devant eux, tout ce qu'il pouvait voir, vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c'était le sommet carré du Kilimandjaro. Et alors il comprit que c'était là qu'il allait.
-------------------------------------------------------
Petit recueil de nouvelles, donc. Ce sont des petits moments de vies, sans toujours de conclusion. Des histoires de pêche, de corrida, de chasse, de premières fois, de café suisse. Des petites histoires simples avec des touches d'hispanisme et d'américanisme. Comme l'impression d'apparaître et d'observer, spectateur, des morceaux de vie de certaines personnes, et de repartir tout aussi discrètement, vers une autre. Très agréable.
J'avais parfois l'impression de retrouver un peu Steinbeck dans Les Raisins de la colère. Courtes nouvelles, agréables moment.
C'est sympa, pas transcendant, mais sympa.
1946, 188 p.
Editeurs : Folio
Les nouvelles composant ce recueil sont extraites d'un volume intitulé
The Fifth Column and the First Forty-nine Stories